SCOOP

Cameroun: Les futurs chantiers du groupe Bolloré


Alwihda Info | Par Nestor Nga Etoga-correspondant permanent au Cameroun - 20 Octobre 2015


Pour sa première visite au pays de Paul Biya, le Président de « Bolloré Transport Logistics »,Cyrille Bolloré,30 ans, benjamin des trois fils de Vincent Bolloré, était lundi,19 octobre 2015 à la cérémonie de mise en service officielle de neuf nouvelles locomotives réceptionnées par Camrail. Cyrille qui pilote les activités Energie et Logistics de l'empire breton fondé il y a 194 ans;a annoncé les nouveaux chantiers du groupe Bolloré au Cameroun. Reportage de notre envoyé spécial à Douala.


Nestor Nga Etoga-correspondant permanent d'Alwihdainfo

Du beau monde lundi, en fin d’après midi à la gare centrale de Bessengue à Douala, capitale économique du Cameroun. Malgré la forte pluie qui s’est abattue dans la ville, tous ou presque ont tenu à honoré de leur présence à la cérémonie de mise en service de neuf nouvelles locomotives GPR3000 d’un cout total de 13,5 milliards de Fcfa. Ils étaient là : premier ministre, ministre, responsables du Groupe Bolloré et ses filiales, autorités administratives, militaires et traditionnelles.
Dans son mot de bienvenue, l’honorable Hamadou Sali, président du conseil d’administration de la camrail a indiqué que : « les locomotives ainsi réceptionnées sont dotées chacune, de six moteurs de traction Diesel pour 3000 chevaux de puissance. Chaque locomotive GPR3000 fabriqué par Grindrod, entreprise sud africaine spécialisée dans la fourniture de locomotives dans 43 pays africains, peut tracter 1500 tonnes ».
Dans un communiqué de presse parvenu au correspondant d’Alwihdainfo,les responsables de la filiale du groupe Bolloré souligne que : « les neuf locomotives de Camrail ont été construites avec le souci de les doter d’équipements de pointe. Elles disposent ainsi d’une cabine de conduite moderne et climatisée ;d’un tableau de bord et des instruments électroniques avec affichage digital ».
Avec sa voix roque et grave, Cyrille Bolloré, patron de « Bolloré Transport Logistics », a déclaré au premier ministre Yang Philémon que : « Depuis 1947, nous avons foi en ce pays ». A ce jour, a ajouté le numéro 1 de Bolloré Transport Logistics : « Le groupe Bolloré emploi plus 7000 personnes au Cameroun et ambitionne de participer au programme d’émergence du pays ».
Depuis 1999, a-t-on appris de sources officielles :« Camrail a réalisé 180 milliards d’investissement. La filiale du groupe Bolloré a contribué à hauteur de 150 milliards de francs cfa au budget de l’Etat et compte à ce jour 658 ouvrages maçonnés,2194 ouvrages hydrauliques,35 ponts métalliques,04 tunnels ,03 viaducs et 38 gares reparties sur près de 1000 kilomètres de voie principale ».
En présentant les neuf locomotives récemment réceptionnées par Camrail, Cyrille Bolloré n’a pas manqué de rappelé au chef du gouvernement camerounais, la détermination du groupe Bolloré à financer la construction du chemin de fer partant de Ngaoundéré au Cameroun jusqu’au Tchad ;le projet de chemin de fer Mbalam-Kribi et l’engagement de Vincent Bolloré, patron du groupe, à œuvrer pour que le port en eau profonde de kribi soit un vecteur d’épanouissement et de développement du Cameroun ».
« Les neuf nouvelles locomotives s’inscrivent en droite ligne d’un vaste programme de modernisation du réseau ferroviaire camerounais sous l’ombrelle de l’avenant N°2 à la convention de concession qui prévoit des investissements de 230 milliards de Fcfa dont 158 financés par Camrail » ; a précisé Hamadou Sali,le PCA de la Camrail. Hamadou Sali a par ailleurs expliqué que : « les nouveaux investissements vont permettre de renforcer de manière significative, les capacités de traction et réduire les temps de parcours des trains tout en améliorant la qualité du service ».
Saisissant l’occasion de sa présence à Douala, Cyrille Bolloré a annoncé que : « le groupe Bolloré ambitionne d’équiper les principales métropoles du Cameroun en salles de cinéma ».
La cérémonie de mise officielle en service de neuf nouvelles locomotives a connu la présence de Mohammed Diop, Directeur Région Golfe de Guinée de Bolloré Africa Logistics avec à ses côté Gérard Quentin, directeur général de Camrail.


Dans la même rubrique :