Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun : un étudiant tchadien conçoit une éolienne à axe horizontal de 500W pour produire de l'électricité


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 10 Juillet 2023


Ouinou Ngassala Romain, étudiant à l'ENSET de l'université de Douala, a développé une éolienne à axe horizontal d'une puissance de 500W, utilisant l'énergie éolienne pour produire de l'électricité. Son projet, réalisé dans le cadre académique, démontre l'ingéniosité et les compétences de ce jeune tchadien.


Cameroun : un étudiant tchadien conçoit une éolienne à axe horizontal de 500W pour produire de l'électricité
La petite éolienne conçue par Romain Ngassala est capable de charger en continu des batteries de 12/24V, produisant déjà 12V même avec une vitesse de vent aussi faible que 1,5 m/s. Avant de réaliser la conception, l'étudiant a mené une étude approfondie du site d'installation afin d'identifier les zones où le vent souffle de manière régulière et constante, assurant ainsi une production d'électricité sans interruption.

Pour réaliser ce projet, Romain Ngassala a utilisé différents logiciels pour concevoir et dimensionner l'éolienne, en choisissant les éléments et les matériaux adéquats en fonction de la puissance souhaitée et de la disponibilité du vent. Les pales de l'éolienne ont été fabriquées en bois, tandis que le cache moyeu a été réalisé en résine polyester. La réalisation d'une éolienne nécessite des compétences dans plusieurs domaines tels que l'électrotechnique, l'électronique, l'électromécanique, l'informatique, la menuiserie, la soudure et la maçonnerie. Romain Ngassala a effectué tous ces travaux de manière autonome, sans intervention directe ou indirecte.

Les résultats obtenus grâce à cette éolienne à axe horizontal de 500W sont très encourageants. Romain Ngassala souligne cependant que ce projet aurait peut-être bénéficié d'une plus grande attention et de commentaires positifs s'il avait été réalisé par une personne d'une autre nationalité. Malgré cela, l'étudiant tchadien est fier de ses réalisations et de sa contribution au domaine de l'énergie éolienne. Il espère que son projet servira d'inspiration à d'autres Tchadiens pour s'engager dans des initiatives similaires et promouvoir l'innovation dans leur pays.

Ouinou Ngassala Romain, étudiant à l'ENSET de l'université de Douala.
Ouinou Ngassala Romain, étudiant à l'ENSET de l'université de Douala.
Romain Ngassala a soutenu son projet avec succès, obtenant la mention excellente. Actuellement basé à Douala, au Cameroun, il continue de développer ses compétences et d'explorer de nouvelles opportunités dans le domaine de l'ingénierie. Son travail démontre le potentiel des jeunes talents tchadiens et met en évidence l'importance de soutenir et de promouvoir l'innovation dans le cadre académique.

La conception et la réalisation de cette éolienne par Romain Ngassala témoignent de son engagement et de son désir de contribuer activement à la transition énergétique en utilisant des sources d'énergie renouvelables. Son projet constitue un exemple inspirant de l'innovation et du potentiel des jeunes générations africaines dans le domaine de l'énergie durable.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)