Télécharger le logo
Pour sa 31e édition annuelle, Canon Europe (www.Canon-Europe.com) est fière d’annoncer son partenariat avec Visa pour l’Image, l’un des plus importants festivals de photojournalisme au monde. Cette année, le festival aura lieu du 29 août au 13 septembre 2020 à Perpignan, en France. Ce partenariat de longue date met en lumière l’engagement de Canon en faveur du photojournalisme – des étudiants en photographie aux professionnels chevronnés.
Ce prestigieux festival international réunit les principaux reportages photographiques et leurs auteurs. Cette année encore, Canon célèbre son partenariat avec Visa pour l’image 2020 en lançant trois initiatives passionnantes : la Bourse Canon des femmes photojournalistes, le Programme Canon de perfectionnement des étudiants et la première Bourse Canon des auteurs de documentaires-vidéo.
Amine Djouhara, directeur des ventes et du marketing de CCNA, a déclaré : « En tant qu’entreprise leader du secteur de l’imagerie, nous sommes fiers de soutenir la vision et la créativité de nombreux professionnels travaillant aujourd’hui dans ce domaine. Nous collaborons également activement avec des forums tels Visa pour l’Image pour rendre hommage aux professionnels et contribuer à découvrir les visionnaires de l’imagerie du futur. Cette année, nous sommes particulièrement fiers d’annoncer que, pour la première fois, des étudiants africains pourront prendre part à la sélection. Le festival sera l'occasion de présenter éventuellement les résultats de notre initiative Miraisha qui forme les jeunes à l'imagerie. J'encourage vivement les étudiants en photographie et les professionnels du secteur à tirer parti de la période de confinement pour préparer leurs portfolios et les soumettre dans le cadre de cette occasion unique.
Bourse Canon du documentaire-vidéo
Cette année marquera le lancement de la première édition de la Bourse Canon du documentaire vidéo, organisée conjointement avec Visa pour l’Image et en association avec Images Evidence. Cette bourse est destinée à encourager un vidéaste ou photographe à réaliser un court-métrage documentaire, via l’attribution d’une bourse de 8 000 euros et le prêt d’un kit vidéo Canon novateur. Les projets doivent couvrir des sujets culturels, sociaux ou économiques et les candidats seront jugés sur la présentation de leur travail ainsi que sur leurs travaux antérieurs.
Les candidats seront évalués principalement sur leur démarche journalistique et la pertinence de l'histoire ou du thème choisi. Le travail du lauréat sera présenté sous forme de teaser lors de l’une des soirées de projection du Festival en septembre 2020, tandis que l’intégralité du reportage vidéo finalisé sera projetée lors de l’édition Visa pour l’Image de l’année suivante. La date limite de dépôts des candidatures a été prolongée jusqu'au 31 mai 2020.
Pour plus d’informations, visiter le site : https://bit.ly/3chs8s4
Les conditions de participation peuvent être téléchargées à l’adresse : https://bit.ly/2Vo9t6Y
Bourse Canon des femmes photojournalistes
Canon et Images Evidence se veulent les champions de la narration de la diversité. Pour la vingtième année consécutive, Canon and Images Evidence lancent un appel à candidatures pour la prestigieuse Bourse Canon des femmes photojournalistes. Cette Bourse très renommée décernera à une photographe exceptionnelle un prix de 8 000 euros en récompense de sa contribution au photojournalisme. La lauréate utilisera cette somme pour travailler sur un projet d’un an qui sera dévoilé dans le cadre de l’exposition finale de l’édition 2021 du Festival.
Cette année, pendant l’édition du Festival, la lauréate 2019 – la photographe arménienne Anush Babajanyan (VII Photo Agency) présentera son travail, qui est axé sur les familles nombreuses du Caucase du Sud. La Bourse Canon lui a permis de photographier de nouveaux sujets dans davantage de lieux, approfondissant ainsi son sujet via différents thèmes. La date limite de dépôt de candidatures pour cette Bourse a été prolongée jusqu'au 31 mai 2020.
Pour plus d’informations, visiter le site : https://bit.ly/34wQE5E
Les conditions de participation peuvent être téléchargées à l’adresse : https://bit.ly/3ehQF1S
Programme Canon de perfectionnement des étudiants
L’édition du Programme Canon de perfectionnement des étudiants, désormais dans sa quatrième année, offre à des étudiants d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique l’occasion de participer à un atelier de formation de trois jours. Pendant le Festival, les étudiants sélectionnés auront la possibilité de travailler avec des chefs de file du secteur, bénéficier de visites guidées d'expositions, d'assister à des projections de films et de faire examiner leurs portfolios par des Ambassadeurs Canon et des éditeurs photo.
Tout étudiant inscrit est invité à soumettre un portfolio de photographies. Chaque soumission comprendra au maximum deux reportages composés chacun d’un maximum de 20 photos entièrement légendées et accompagnées d'un synopsis du projet. Etant donné la demande élevée et le succès du Programme, les candidatures sont désormais ouvertes à 48 pays, y compris la Slovénie, la Croatie, la Bosnie, la Serbie, la Macédoine, la Bulgarie et Malte. La date limite de dépôt des candidatures a été prolongée jusqu'au 31 mai 2020.
Les conditions de participation peuvent être téléchargées à l’adresse : www.Canon-Europe.com/student
Pour plus d’informations sur les initiatives de Canon dans le cadre de Visa pour I’Image 2020, visiter le site : https://bit.ly/2K6l3yc
Distribué par APO Group pour Canon Central and North Africa (CCNA).Demandes de renseignements médias :
Canon Moyen-Orient
Mai Youssef
Courriel : mai.youssef@canon-me.com
À propos de Canon Afrique du Nord et Afrique centrale :
Canon Afrique du Nord et Afrique centrale (CCNA) (www.Canon-CNA.com) est une division de Canon Middle East FZ LLC (CME), elle-même filiale de Canon Europe. La création de CCNA en 2015 représente une étape stratégique visant à optimiser les activités de Canon en Afrique grâce au renforcement de la présence et de l’impact de la Société au plan national. CCNA témoigne également de l’engagement de Canon à se rapprocher de ses clients pour répondre à leurs demandes sur un marché africain à évolution rapide.
Canon est présent depuis plus de 15 ans sur le continent africain via ses distributeurs et partenaires qui ont construit avec succès une solide base de clientèle dans la région. CCNA assure la fourniture de produits de haute qualité à la pointe de la technologie qui répondent aux exigences du marché africain en expansion rapide.
Avec plus d’une centaine d’employés, la Société gère les activités de vente et de marketing dans 44 pays d’Afrique. La philosophie d’entreprise de Canon est fidèle au concept japonais du Kyosei : « Vivre et travailler ensemble pour l’intérêt général ». Pour plus d’informations, visiter le site : www.Canon-CNA.com
Source : https://www.africa-newsroom.com/press/canon-celebr...