Association des Centrafricains de la diaspora en France «Touche pas à ma Constitution ». Défenseur des valeurs Constitutionnelles et des Droits de l’Homme.
Enregistré par la Préfecture Haute Garonne sous le N° W313017876.
81, rue Saint- Roch- BP 74184 31031 Toulouse cedex (France).
Mail: collectifcentrafricain@yahoo.fr
A
Son Excellence Monsieur BAN-KI MOON le Secrétaire Général de l’ONU
UN Headquarters
First Avenue at 46th Street
New York, NY 10017
U.S.A
Objet: Demande d’intervention immédiate de 5000 soldats de l’ONU dans la Crise Centrafricaine.
Votre Excellence Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies,
Dans le préambule de la Charte des Nations Unies, il est écrit et adopté par les pays membres « Que le système des Nations Unies a une mission de préserver les générations futures du fléau de la guerre qui deux fois en l'espace d’une vie humaine a infligé à l'humanité d'indicibles souffrances, à proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la Dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité de droits des hommes et des femmes, ainsi que des nations, grandes et petites, à créer les conditions nécessaires au maintien de la justice et du respect des obligations nées des traités et autres sources du droit international, à favoriser le progrès social et instaurer de meilleures conditions de vie dans une plus grande liberté ».
Excellence Monsieur le Secrétaire Général nous, les membres du collectif « Touche pas A Ma Constitution » une Association militante et défenseur des droits de l’homme en République Centrafricaine constatons qu’à ce jour, que la République centrafricaine qui est signataire de la Charte des Nations Unies au même titre que les autres Etats au monde, traverse pour le moment une crise intolérable en terme de violations des droits de l’homme depuis son existence.
Malgré les multiples tentatives de résolution pacifique de cette crise et la prise de décision d’envoi des 2000 soldats par les Chefs d’Etats de la CEEAC et celle de l’ Union Africaine qui n’ont pas encore impactés sur la crise.
Face à cette situation déplorable, nous, les membres du Collectif « Touche Pas à Ma Constitution »défenseur des Droits de l’homme et des valeurs constitutionnelles demandons avec sa dernière énergie une intervention des Troupes Onusiennes immédiate de 5000 hommes en République Centrafricaine avec mandat du Conseil de Sécurité pour sauver la population de ce pays.
Nous sommes convaincus, qu’au regard de la sensibilité que présente cette requête votre institution ne restera certainement pas indifférente vis-à-vis de l’histoire sacrée des droits de l’homme.
Nous vous prions de recevoir Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies, l’expression de notre haute considération distinguée.
Fait à Paris, le 27. 07. 2013
Pour le collectif son Représentant en France.
Godfroy- Luther GONDJE- DJANAYANG.