Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Centrafrique: Le ministre de la sécurité accuse la France


Alwihda Info | Par Issa Abakar - 22 Décembre 2013


Pour le ministre de l'intérieur de la Centrafrique, le général Nouredine, "tous les combattants de Séléka sont en ce moment cantonnés dans des casernes et seule la France est responsable des exactions qui se passent en ce moment".


Enfin, la langue gouvernementale se délie. Les soldats français ont prit part aux exactions des musulmans centrafricains? Rien n'indiquent cela mais il y a une erreur commise insciemment par la France de Hollande. Pourquoi la France est intervenue en Centrafrique? Cette question doit être élucidée sinon la mission de la France en RCA ne serait pas claire. Si la France est intervenue c'est parce qu'il y a eu le 5 décembre une tentative de coup d'état contre le pouvoir transitoire en place. Qui est l'auteur de ce coup d'état? Sans détour, ce sont les Anti Balaka qui ont déclenché cette hostilité. Les combattants de Séléka ont -ils commis des exactions ? Oui, il y a eu des exactions contre la population centrafricaine commises par les combattants de Séléka. Les victimes des exactions de la Séléka sont elles seulement des chrétiens? Non, c'est faux et archifaux. La Séléka a fait des victimes centrafricains sans tenir compte de leur appartenance ethnique puisque l'objectif de la violence était double: 1/ Chercher en s'enrichir par tous les moyens, 2/ réprimer toute opposant au régime en place. La Séléka se compose t-elle que des musulmans? Faux, la Séléka se compose de tout le monde excepté ceux qui soutiennent l'ancien président Bozizé. Par contre, les ANti Balaka ne se composent que des chrétiens qui déclarent haut et fort qu'ils veulent nettoyer la Centrafrique des musulmans! Peuvent ils nettoyer la Centrafrique des musulmans? Non, c'est une rêverie puisque les centrafricains se composent de toutes les religions et difficiles de procéder à un tel nettoyage. Qui a allumé le feu? Seul Bozizé est capable de répondre à cette question le jour où il comparaîtra devant les juridictions internationales.
Pour le ministre de l'intérieur de la Centrafrique, le général Nouredine, "tous les combattants de Séléka sont en ce moment cantonnés dans des casernes et seule la France est responsable des exactions qui se passent en ce moment".
Certes, la France a fait une grosse erreur en procédant au désarmement des musulmans centrafricains, au moment où elle laisse l'autre camps, les Anti Balaka, défilés avec leurs armes dans les rues de la capitale sous les caméras de l'Occident.
En conclusion, la présence des soldats français, contrairement à ce qu'on croyait, ont renforcé le chao en Centrafrique. Les Anti Balaka qui n'osaient pas paraître dans la capitale, sont maintenant en position de force et il n'est pas exclu qu'elle gagne du terrain grâce à la complicité douce de la France.
Francis Abdoulaye





1.Posté par alben le 22/12/2013 18:16 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non la France n''est pas intervenue parce qu''il y a tentative de coup d''état. L''intervention était déjà programmée. La tentative a eu lieu le 5 décembre. Tout était déjà prêt, même le vote de la résolution. Comment pouvez vous dire?

2.Posté par Ahmed Kabba le 22/12/2013 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je parle directement dans la ville de Bangui, ce que font les soldats français c’est autre chose, ils ne sont pas là pour amener la paix, parce que ils savent qui fait les problèmes aujourd’hui, mais ils se amusent dans les quartiers sans désarmer les selekas ou anti-balakas.
Les conditions alimentaires et sanitaires de déplacés internes sont dégradées avec le manque de service de base, les gens ont faim, les ONGs humanitaires ne peuvent pas intervenir à aider les refugiés à l’aéroport parce que il des anti-balakas dans le camp avec leurs armes, l’armée française fait rien, ils regardent et des fois persuadent les anti-balakas de attaquer les quartiers, mais quand les selekas sortent et massacrent les anti-balaks voir même certain civiles, les français ne interviennent pas. Ça c’est arrivé vendredi matin, les combats ont durés plus de 3 heurs sans avoir les français qui interviennent.
Les forces de MISCA (les pays africains travaillent bien, mais ils les manquent des moyens..)

Dans les quartiers les chefs de guerre de Selekas sont bien installés avec leurs gardes de corps qui tuent et terrorisent les populations jour à la nuit. Qu’-est ce que l’armée française cherche à Bangui ? Difficile à répondre à cette question mais mon analyse après 3 semaine de leur intervention c’est :
La France veut que la situation reste comme ça avec des tueries et des massacres au quotidien fait soit par les anti-balakas or Selekas, et les français sont là pour filmer les cadavres mutilés par des criminels. Holland est criminel lui aussi, il n’est pas venu en RCA pour la paix. Les français sont des criminels, ils font ça pour maintenir le désordre en RCA et assurer leur présence pour longtemps en disant que il y a l’insécurité et que les africains sont des fous et des barbares et que il faut les gérer. Quand je regarde les rues de Bangui, les français ne sont pas venus pour assurer les sécurité de populations !! pourquoi faire alors !? qui vie verra

3.Posté par abdlye adoum le 23/12/2013 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l'implication de la France aux cotés des anti-balaka n'est pas un fait nouveau. les exemples en sont légion: désarmer un séléka puis le lâcher aux mains des anti-balaka; laisser massacrer des innocents à 50m de la barrière française à l'aéroport. pillés les magasins des musulmans en leur présence...
ce que le monde entier devait retenir, ce sont deux choses:
1- avant l'arrivée des sangaris, la guerre interconfessionnelle n'existe pas.
2-la question de couper le pays en deux n'y est plus.
au regard de ces deux maux nouvelles, la France est responsable de tout ce qui adviendra dans ce pays dans les jours à venir.

4.Posté par KOYAGBIA le 23/12/2013 17:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dire que la France est responsable du chaos en RCA c'est faire semblant d'oublier la peine des Centrafricains. Posez la question à Nouredine de savoir sa Nationalité il serait dans un dilem total parce qu'il n'est pas Centrafricain et même s'il vous déclare être Centrafricain c'est grâce à au bouffon de Deby Djotodia. Qu'il nous dise là où se grands parents ont vécu et nous allons lui répondre. Ce fils de chiens n'arrive pas à reconnaître tout le crime contre l'humanité que sa bande de mercenaire a commis en RCA. De toutes les manières, seule la CPI va trancher. Bemba est où? Lui et son oncle Debile du Tchad iront à la CPI tôt ou tard.
Il faut savoir que c'est un très mauvais départ pour les tchadiens en RCA. Même si les Centrafricains font une trève aujourd'hui pour les laissez, dans 1, 2 ou 3 ans, tous ces crimes seront venger. Nous n'allons pas laissez. Ils avaient des armes et ils se croyaient tout puissant. Maintenant qu'ils sont désarmés ils pleurniche comme des veuves. Comme c'est des moutons, ils oublient que sur une médaille il y a toujours deux côtés à savoir pile ou face. Bravo Sangaris, vous avez fait du bon boulot. Nous allons continuer ce boulot après votre départ.
Nous aussi nous allons mettre notre plan B en place pour l'extermination des tchadiens en RCA c'est pourquoi il est temps de rapatrier tous vos ressortissants maintenant.
A bon entendeur salut.

5.Posté par SALEH ALI le 24/12/2013 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour vraiment c'est ahurissant monsieur koyagbia de raisonné de telle manière exterminé les tchadiens c'est très fort ce que vous dites sache que le Tchad accueil plus de 2000 000 de centrafricains réfugies au depuis le temps de pâtasse jusque à nos jours alors même à N’Djamena y a plus se 500 000 centrafricains vivant avec leur familles alors si vous extrémité les tchadien quel serait le sort de vos compatriotes résidant au Tchad c'est grave mon frère faut pas te montré trop bantou la Centrafrique existé depuis toujours grâce au tchadien et au Tchad

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.

Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)