Le programme de santé communautaire lancé, le 6 juin dernier, à Pointe-Noire est une grande première : c’est un hôpital mobile dont les principaux moyens sont des camions itinérants, dotés d’équipements de pointe dans les domaines aussi variés que la chirurgie, la radiologie, l’IRM, la gynécologie, la stomatologie et l’ophtalmologie, s’installeront sur des sites pour dispenser des soins sur place.
Cette campagne des soins de santé permettra la prise en charge médicale des populations de Pointe-Noire, point de départ du programme, à travers des soins, précédés par des examens de laboratoire facilités par des équipements de pointe.
C’est le cas de l’IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique). Cet appareil est un équipement de pointe que trouve dans les hôpitaux classiques. En dépit du coût de cet examen, le programme a mis gratuitement cet appareil au profit des populations de Pointe-Noire, avant celles d’autres départements du pays. A Brazzaville, où cet appareil est installé au Centre hospitalier et universitaire, l’examen d’IRM est encore hors de prix pour le congolais moyen.
En fait, l’IRM est une technique d'imagerie médicale permettant d'obtenir des vues de l'intérieur du corps, en deux ou en trois dimensions, de façon non invasive avec une résolution en contraste relativement élevée. L'IRM est principalement dédiée à l'imagerie du système nerveux central (cerveau et moelle épinière), des muscles, du cœur et des tumeurs. Grâce aux différentes séquences, on peut observer les tissus mous, avec des contrastes plus élevés qu'avec la tomodensitométrie
La carte médicale personnalisée , une autre innovation
Outre le fait d’avoir apporté les soins auprès des malades qui sont habitués à se rendre à l’hôpital, le programme de santé communautaire comporte une autre innovation : la carte médicale personnalisée. C’est une carte biométrique qui enregistre les données du patient (pathologie, antécédents médicaux, son traitement, etc.). Elle permet au patient d’avoir son dossier médical sur une puce en lieu et place des documents encombrants.
Le patient est en mesure de voyager avec sa puce à l’étranger, facilitant ainsi la tâche aux médecins qui le reçoivent dans son pays d’accueil. Ils auront son bilan de santé que le patient aura gardé secret sur lui.
Cette carte médicale personnalisée comporte un autre avantage, à savoir raccourcir le délai d’évacuation des patients dont la prise en charge est facilitée grâce à la puce qui comporte son secret médical.
A cœur vaillant rien d’impossible, dit un adage ! En rendant possible cette innovation au Congo, président de la Fondation « Perspectives d’Avenir » et initiateur du programme, l’honorable Denis Christel Sassou Nguesso, a donné corps à ce dicton populaire et au grand bonheur des populations des 12 départements du Congo.