Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Congo-UE : plus de 7O millions d'euros consacrés par le 11 ème FED au développement local


Alwihda Info | Par Jonas Mvouanzi - 29 Juin 2015


Dans le cadre du 11ème FED (Fonds Européen de Développement), 77 millions d’euros seront consacrés au développement local du Congo. L’annonce a été faite par la représentante de l’UE au Congo, Mme Saskia De Lang, à l’occasion du lancement, le 27 juin dernier, par le président Denis Sassou N’Guesso, des travaux d’aménagement et de bitumage de la Route Nationale n°1, tronçon Kinkala-Mindouli dans le département du Pool.




Vieille de 50ans, la coopération entre le Congo et l’Union Européenne s’exerce notamment dans divers domaines de la vie socio-économique. Dans le programme Indicatif du Congo (PIN), définit conjointement avec l’UE dans le cadre du 11ème FED, un accent particulier est mis sur le développement local.

A l’occasion du lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Nationale N1, tronçon Kinkala-Mindouli, la représentante de l’UE au Congo, Saskia De Lang, a indiqué que, pour les années 2014-2025, 75% de ce 11ème FED, soit 77 millions d’euros seraient consacrés à des mesures d’appui en faveur du développement local et au renforcement des pouvoirs locaux.

Ces fonds, a-t-elle souligné, serviraient notamment à mener des actions de proximité répondant aux besoins des populations. Ce, pour lutter contre la pauvreté et assurer « un développement économique et social » à l’échelle locale.
Au sujet du développement local proprement dit, il s’agit de développer un réseau de transport régional dit « multimodal » associant la route, le rail et le fleuve pour permettre aux personnes et aux marchandises de circuler facilement entre Pointe-Noire, Brazzaville, le nord du Congo, jusqu’à Bangui ou vers la République Démocratique du Congo (RDC) favorisant ainsi l’intégration régionale du Congo.

La construction de du tronçon Kinkala-Mindouli s’inscrit dans cette dynamique. Pour la représentante de l’UE, cette nouvelle route permettra de poursuivre la politique de désenclavement de la région du Pool et également de renforcer l’actualisation du plan national des transports (PNT) , afin d’accompagner le Congo dans son objectif , celui de se doter d’un secteur de transport fiable afin de relier des zones d’acteurs et d’activités économiques.

Elle a poursuivi en indiquant qu’à cette nouvelle route, il s’agissait de consolider le statut de la route nationale N1 comme maillon essentiel du corridor transafricain reliant N’Djamena (au Tchad) à Windhoek en Namibie, l’un des plus importants d’Afrique. Ce qui permettrait, au Congo, selon elle, de « booster » le développement économique de ses départements et de générer la création de nombreux emplois.

A noter que, l’UE est un partenaire au développement privilégié du Congo. Pour la nouvelle route Kinkala-Brazzaville, sa contribution s’élève à 21,5 millions d’euros, financée dans le cadre du 10ème FED sur le coût total du projet fixé à environ 6à millions d’euros. En outre, un projet d’appui à la gouvernance et à l’entretien routier (PAGER) d’un montant de 6 millions d’euros est en cours de mise en œuvre entre le Congo et l’UE. Il vise à améliorer la gouvernance dans le secteur des transports routier .



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)