Télécharger le logo
Le système des Nations Unies est solidaire des pays en développement enclavés, qui n'ont pas accès à des liens commerciaux vitaux, et les soutient dans leurs efforts de reconstruction une fois que la pandémie mondiale de coronavirus se sera calmée, a déclaré mercredi le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres
S'adressant à une réunion virtuelle des ministres des affaires étrangères de ce groupe de pays, M. Guterres a déclaré qu'en plus des défis à relever, qui comprennent de graves perturbations du commerce, du transport et de la distribution, le risque de surendettement est imminent.
« Avec l'impact de la Covid-19, la dette mondiale a atteint des sommets sans précédent. Dans certains des pays les plus vulnérables, plus d'un quart des recettes publiques est utilisé pour le service de la dette publique, ce qui limite fortement la marge de manœuvre budgétaire », a-t-il déclaré.
Ces défis complexes ne menacent pas seulement la croissance économique et les moyens de subsistance, ils ont également un impact sur la capacité des nations à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et l'Accord de Paris sur le changement climatique, a-t-il ajouté.
Dans ce contexte, le Secrétaire général a souligné que l'ONU « est là pour trouver des solutions en partenariat avec vous ».
"Nous devons veiller à ce que les ressources et l'allégement de la dette parviennent à tous les pays qui en ont besoin" - António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies
Celles-ci comprennent des moyens de transport et des infrastructures sûrs et peu polluants, la mobilisation de financements privés et publics, le passage d'une dépendance à l'égard de combustibles fossiles économiquement volatils à des systèmes d'énergie renouvelable et la lutte contre les flux financiers illicites.
« Nous devons veiller à ce que les ressources et l'allégement de la dette parviennent à tous les pays qui en ont besoin, afin de créer un espace pour les investissements dans la relance et les Objectifs de développement durable (ODD) », a déclaré le Secrétaire général.
Parallèlement, le potentiel commercial des pays en développement sans littoral doit être accru et la coopération entre les pays en développement sans littoral et les pays de transit doit être renforcée, a ajouté M. Guterres.
« La réunion des dirigeants sur le financement du développement à l'ère de la Covid-19 et au-delà, qui se tiendra mardi prochain, peut contribuer à galvaniser l'ambition et l'action dans ces domaines », a-t-il déclaré.
M. Guterres a également appelé les pays en développement enclavés à mettre en œuvre six principes clés pour une reprise positive sur le plan climatique : investir dans les emplois et les secteurs verts ; ne pas renflouer les industries polluantes ; mettre fin aux subventions aux combustibles fossiles ; tenir compte des risques et des opportunités climatiques dans toutes les décisions politiques et financières ; travailler ensemble ; et ne laisser personne derrière.
« Le système des Nations Unies continuera à vous soutenir dans vos efforts pour réaliser un développement durable et inclusif pour votre peuple, alors que vous répondez à la crise de la Covid-19 et que vous vous en remettez finalement.
Redynamiser les efforts collectifs pour les ODD
Dans un message séparé, Vulkan Bozkir, Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, a également appelé les ministres à redynamiser les efforts collectifs pour atteindre les ODD dans le cadre de la Décennie d'action.
« Les ODD ont le potentiel de servir de modèle pour une reprise résiliente de la Covid-19 », a-t-il déclaré.
Le Président de l'Assemblée a également appelé la communauté internationale à « tenir compte des circonstances contextuelles » des pays enclavés et à en rendre compte, en demandant instamment des mesures pour faciliter leur participation à la reprise mondiale et durable.
« Chaque pays a sa propre voie vers le développement durable, guidée par les objectifs. Mais les conditions et le contexte de chaque pays diffèrent », a-t-il fait valoir.
« Nous ne pouvons pas copier et coller la solution ; nous devons travailler ensemble avec souplesse et adaptabilité pour réussir », a-t-il ajouté.
Le programme d'action de Vienne
Dans le contexte de la pandémie de la Covid-19 , la réunion virtuelle de haut niveau en marge de l'Assemblée générale a été convoquée pour examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme d'action de Vienne en faveur des pays en développement sans littoral pour la décennie 2014-2025 - le cadre de développement historique visant à remédier aux circonstances particulières des pays sans littoral et à faciliter leur intégration dans l'économie mondiale.
Elle a également permis aux ministres et aux hauts fonctionnaires de partager leurs connaissances et leurs expériences, et de proposer des recommandations et des possibilités pour accélérer la mise en œuvre du programme d'action de Vienne et du Programme 2030.
Distribué par APO Group pour UN News.Source : https://www.africa-newsroom.com/press/coronavirus-...