Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Depuis N'Djamena, Noureddine Adam s'engage pour la «paix définitive» en RCA


Alwihda Info | Par - 28 Décembre 2015


Dans un entretien avec la radio france internationale, depuis N'Djamena, au Tchad, le chef rebelle Noureddine Adam promet que l’élection du mercredi 30 décembre, pourra se tenir normalement dans son fief du nord-est du pays de la RCA.


Depuis Ndjamena, où il participe aux multiples réunions entre son organisation, Front patriotique pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) et les autorités tchadiennes, Noureddine Adam,  indique à la presse qu'il souhaite participer activement au retour de la paix dans son pays.
"Nous nous mettrons sans conditions à la disposition du président qui sera élut par le peuple centrafricain. Nous souhaitons participer activement à la stabilité du pays comme nous le faisons toujours en collaboration avec les forces onusiennes et les partenaires politiques au pays...." a-t-il indiqué.
« C’est sur demande de l’OCI, qui est une organisation qui compte 52 pays  membres, parmi lesquels la Centrafrique. C’est une demande de médiation appuyée par le président tchadien Idriss Déby pour une Centrafrique rassemblée pour tous les peuples centrafricains. […] C’est un peu tôt pour dire s’il y a des garanties, mais vous savez l’OCI, c’est une organisation internationale et nous avons discuté, beaucoup sur les sujets sécuritaires et le développement en général et particulièrement sur notre région nord-est. » a souligné Noureddine Adam.
L’ex leaders numéro 2 de la Seleka se dit, par ailleurs rassuré par l’engagement des autorités : « Je crois qu’ils ont pris des engagements pour nous aider et c’est pour cela, nous sommes engagés aussi de les aider pour restaurer notre autorité d’Etat en Centrafrique et ramener la paix définitive pour le peuple centrafricain."
Il y a environ deux semaines, l'ex numéro 2 de la Séléka, Noureddine Adam, avait pourtant annoncé la naissance de la République sécessionniste du Logone. Quelques jours après, le 21 décembre, Noureddine Adam s’est ravisé de son projet de la partition, grâce à la médiation (pression) du Tchad et de l’Organisation de la conférence islamique (OCI).
 

 

Mahamat Ramadane
Journaliste-reporter Alwihda Info. Tél : +(235) 63 38 40 18 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)