Les autorités djiboutiennes ont annoncé dimanche la construction de deux nouveaux aéroports qui va nécessiter la mobilisation d'un investissement total estimé à 599 millions USD. On construit les infrastructures d'un pays en fonction de son besoin. Alors, la construction des ports et des aéroports à Djibouti est-elle justifiée?
Afin d'éclairer le débat, le gouvernement peut-il mettre à la disposition du peuple l'étude de faisabilité et l'étude fonctionnelle de ses projets?
Ensuite, c'est bien d'avoir des petites maquettes réalisées par un photomontage via Internet, mais peut-on avoir le DAT ( document d'architecture technique) du projet pour voir réellement son contenu.
Et enfin, peut-on avoir le procès-verbal du débat au sein de l'assemblée nationale portant sur les projets des ports et des aéroports?
Avant d'engager l'argent public (plutôt chez nous l'endettement), il faut évaluer l'utilité (le besoin), la viabilité (si le projet est rentable dans l'avenir), son parler son impact environnemental.
De mon côté, je doute fortement le besoin de tels projets. Je mets au défi du gouvernement de démontrer la surcharge de l'aéroport actuel en publiant le taux d'utilisation. Je mets également au défi de nous démontrer la viabilité de tels infrastructures dans un pays de 23000 km2. D'où viendront les gens qui font utiliser ces aéroports lorsque le pays compte moins d'un million d'habitants et que 80% d'entre eux vivent sous le seuil de la pauvreté?
Ceci ressemble fort une énième campagne de communication sans scrupule!
Si les griots et les sbires du régime Guelleh ont commencé le tambour pour une nouvelle usurpation de l'avenir du peuple djiboutien pour une quatrième fois, la folie de surenchère risque d'accélérer la fin du régime.
|