Le 14 octobre 2019, le colonel Millot, attaché de défense de l’Ambassade de France au Gabon, et le capitaine de frégate Franck Schaller, conseiller français du chef d’état-major de la Marine gabonaise, ont remis des transpondeurs au contre-Amiral Sosthène Loulla Mabicka, chef d’état-major de la Marine gabonaise. Ce matériel spécifique permettra au Gabon de prendre pleinement part à l’exercice Grand African NEMO visant à renforcer la sécurité et la sûreté maritimes dans le Golfe de Guinée.
Financés par la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD/ministère de l’Europe des affaires étrangères), cinq transpondeurs AIS (Automatic Identification System) équiperont des navires de la Marine gabonaise et permettront le suivi automatique d’identification des navires.
C’est dans cette perspective qu’une collection de cartes de navigation a également été remise à la cellule marine de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) représentée par les capitaines de vaisseau Koskréo Djorwe (Cameroun) et Alain Divakou (Gabon). Cette documentation leur permettra une meilleure planification et un suivi précis des activités marines réalisées dans leur zone de compétence.
Grand African NEMO est un exercice annuel qui s’inscrit dans une architecture initiée en 2013 par le sommet sur la sécurité maritime de Yaoundé. Reposant sur une coopération interrégionale, il permet l’entraînement des forces déployées en mer.
Distribué par APO Group pour La France au Gabon et à São Tomé et Principe.Source : https://www.africa-newsroom.com/press/don-de-mater...