Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Droits de l'homme : devant l'ONU, le Tchad met en avant d'importants progrès institutionnels


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 15 Novembre 2018



Le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies à Genève. © Photo ONU/Elma Okic
Le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies à Genève. © Photo ONU/Elma Okic
Le ministre de la Justice, chargé des droits humains, M. Djimet Arabi a présenté ce mardi 13 novembre à Genève, le rapport national du Tchad en matière des droits de l’Homme devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies. Cette présentation intervient dans le cadre du 3ème cycle de l’examen périodique universel.

« Qu’il s’agisse de conflits intercommunautaires, de pauvreté, de difficultés d’accès aux services sociaux de base, du réchauffement climatique, des nouvelles menaces sécuritaires, plus particulièrement le terrorisme, toujours est-il que les défis sont nombreux et multiformes », a déclaré le Ministre de la justice, Djimet Arabi, devant le Conseil des droits de l’homme.

Selon lui, à l’image de plusieurs Etats africains, le pays fait « face à de multiples foyers de tensions ayant des conséquences désastreuses sur la situation des droits de l’homme ces derniers temps ».

Le passage du Tchad a été salué, du fait d'importants progrès institutionnels réalisés en vue de l’amélioration structurelle de la situation des droits de l’Homme, relève la Présidence.

Le ministre de la Justice a également été interpellé sur le cadre juridique de lutte contre le terrorisme ainsi que les menaces contre les journalistes et les défenseurs des droits de l'homme.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)