Le ministère égyptien de l’Intérieur a annoncé lundi, que «les services de sécurité a déjoué la tentative de 244 clandestins de passer illégalement entre l’Egypte et la Libye à travers le Sahara, durant le mois de décembre dernier».
«Les service de sécurité dans la circonscription de sureté de Matrouh dans le nord ouest du pays, ont réussi, durant le mois de décembre dernier, a arrêté 244 personnes alors qu’elles tentaient de passer entre l’Egypte et la Libye de manière illégale», a indiqué le ministère dans un communiqué publié lundi.
Il ajoute que «les individus interpellés sont de différentes nationalités» et que «les procédures judiciaires nécessaires ont prise à leur encontre».
«Les services de sécurité continuent à renforcer la surveillance des zones frontalières afin de limiter le phénomène de la migration clandestine à travers des itinéraires divers dans le Sahara».
Plusieurs trafiquants agissant dans la migration clandestine considèrent la Libye comme une étape du passage des migrants vers les côtes du sud de l’Europe à travers la Méditerranée, profitant en cela, du chaos sécuritaire en Libye et de la proximité des côtes libyennes avec celles de l’Italie.
La libye avait demandé aux autorités égyptiennes et à d'autres pays du voisinage de renforcer les mesures sécuritaires afin de limiter le flux de la migration clandestine à travers son territoire.