Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Egypte: Une dictature militaire se remet en place


Alwihda Info | Par Adil Abou - 29 Avril 2014


1200 opposants au coup d'état condamnés à mort, la communauté internationale sort de son silence.


La dictature militaire en Egypte se remet en place après le coup d'état militaire du 3 juillet 2013 qui a emporté un président islamiste démocratiquement élu.

La multiplication caractérisée des violations des droits de l'homme dans le pays de Pharaon a contraint la communauté internationale de sortir de son silence pour mettre en garde le pouvoir militaire contre ces condamnations exagérées dignes d'un autre âge.

Même les États Unis d'Amérique qui, longtemps pesaient ses déclarations sur la situation en Egypte pour ne pas froisser les militaires, ont décidé de taper le poigne sur la table.  Ils ont dénoncé avec force, lundi 28 avril, les condamnations à mort de près de 700 militants pro-Morsi en Egypte. Ils appellent le Caire à annuler ces peines ainsi que celles imposées à la fin de mars contre plus de 500 autres.
 
Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a dénoncé « le verdict d'aujourd'hui, comme celui du mois dernier » comme « un défi aux règles les plus élémentaires de la justice internationale ». Il a fustigé un « précédent dangereux ».

La commission africaine des droits de l'homme, Amnesty international et tous les défenseurs des droits de l'homme ont condamné les violations des droits de l'homme en Egypte perpétrées par un pouvoir sous traité par l'armée. 

Ce qui s'est passé en Egypte est bel et bien un coup d'état militaire et qu'on le veuille ou pas, il est condamnable. Seule l'Union Africaine a eu le culot de le dire à haute voix et sans détour. Le président de la commission de paix et sécurité de l'Union africaine a même dénoncé la candidature du Maréchal Alssisi.  

La dictature militaire se remet en place et la communauté internationale ne doit pas attendre longtemps pour le comprendre. 

Alwihda



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)