Les deux réseaux sociaux sont touchés par une panne à l’origine indéterminée - AFP
Le réseau social Facebook, fortement perturbé au niveau mondial pendant 50 minutes mardi, a démenti toute attaque de ses systèmes par des pirates informatiques, contrairement à des rumeurs circulant sur internet. « Beaucoup de personnes ont eu du mal à accéder à Facebook et Instagram. Cela ne résultait pas d’une attaque de tiers mais s’est produit après l’introduction d’un changement qui a affecté nos systèmes de configuration », a indiqué le groupe dans un communiqué.
Un groupe de hackers, Lizard Squad, a publié sur Twitter un message ambigü: « Facebook, Instagram, Tinder, AIM, Hipchat #offline #LizardSquad ». Ce groupe de pirates informatiques est associé à d'autres récentes cyberattaques, notamment contre le serveur Xbox Live de Microsoft et le PlayStation Network de Sony en décembre dernier.
Facebook, Instagram, Tinder, AIM, Hipchat #offline #LizardSquad
&— Lizard Squad (@LizardMafia) 27 Janvier 2015
Facebook, le réseau social aux 1,3 milliard d’utilisateurs (revendiqués fin septembre), ne donne pas de détail sur l’ampleur de la panne qui avait débuté vers 7H15 (06H15 GMT) pour se terminer peu après 8H (7H GMT). Facebook avait alors publié un court communiqué: « nous savons que de nombreuses personnes peinent actuellement à accéder à Facebook et Instagram. Nous travaillons à un retour à la normale aussi rapidement que possible ».
Source Reuters