Les trois pays visités par Fabius sont frontaliers du Nigeria et sont largement impliqués dans la lutte contre la secte Boko Haram. Le chef de la diplomatie française visite ces pays pour se rendre compte des problèmes qu'ils rencontrent, étant fortement engagés dans la bataille contre la secte islamique. Le voyage africain de Laurent Fabius selon un diplomate, est l'occasion d'appeler à un soutien international plus large, même si selon lui il n'est pas question d'implication directe dans la guerre contre Boko Haram. Interrogé sur la situation créée par les insurgés, Fabius qui a révélé que les éléments de la secte ont récupéré un important arsenal militaire dans les localités prises au Nigeria, a estimé que la lutte contre Boko Haram opérant dans ce pays commence par une action des autorité nigériannes. Le Nigeria du reste a annoncé samedi avoir repris la ville de Baga alors que du côté nigérien des affrontements entre les forces armées et des éléments insurgés ont fait 7 tués au sein des militaires et une vingtaine d'islamistes côté Boko Haram. La bataille a eu lieu à Karouga, un village proche du lac Tchad.
ACTUALITES
France: Fabius en tournée en AfriqueAlwihda Info | Par BBC - 22 Février 2015
Le chef de la diplomatie française qui s'est rendu à Ndjaména avant le Cameroun se rendra ensuite à Niamey au Niger après son séjour camerounais.Dans la même rubrique :
Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)
|
TRIBUNE & DEBATS
POINT DE VUE - 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)
Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs
|
|