L’on en sait un peu plus sur Alexis Ipota, le jeune homme d’une vingtaine d’années, qui a sauvagement blessé dimanche, à l’aide d’une bouteille cassée, Régis Matouka, le gardien du centre médical de Mékambo, le chef-lieu du département de la Zadié, dans la province de l’Ogooué-Ivindo (Nord-Est du Gabon).
Après l’incident, survenu au quartier la Corniche, les langues se sont déliées rappelant qu’il s’agit d’un évadé de prison. Selon des témoignages concordants, sieur Ipota aurait assassiné un Pygmée nommé Mekome, du reste son ami, le 3 septembre à 20h30mn, à Idéa, bourgade située à 24 km de Mékambo.
Ce jour-là, a-t-on appris, le jeune homme a invité la victime dans un bar du village pour l’enivrer afin qu’il perde toute lucidité, son objectif étant de sortir avec sa femme. Après s’être rendu compte que Mekome était déjà en état d’ivresse, Alexis Ipota s’est retiré du bar, promettant à son ami de retourner l’y retrouver le plus tôt possible.
Lorsque le jeune homme est sorti, a avancé une source digne de foi, il s’est dirigé vers la maison de Mekome où sa femme préparait le repas du soir. Il a ex abrupto engagé une conversation avec cette dernière, lui faisant des avances, non sans la titiller.
Le « tapé-dos » a été surpris par le cadet du propriétaire des lieux, qui rentrait d’une promenade vespérale. Ce dernier, offusqué, à couru alerter son aîné qui continuait à siroter allégrement du vin au bar où l’avait Ipota pour tenter de le distraire.
Une fois chez lui, Mekome a finalement trouvé son vrai faux ami faisant des avances à sa femme. Aussitôt, une discussion a éclaté entre les deux hommes. Résolu à l’irréparable, a expliqué la même source, Alexis Ipota a sorti le couteau qu’il traînait dans sa poche et l’a enfoncé à son protagoniste au niveau de la gorge. La victime, grièvement blessée, s’est effondrée avant de l’âme.
L’auteur du crime a été immédiatement interpellé puis placé en gardé à vue par la brigade de gendarmerie de la localité. Au terme de l’enquête préliminaire, il a été présenté devant le parquet de Makokou, le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo. Inculpé d’homicide volontaire, Ipota a été placé en détention préventive à la maison d’arrêt de la localité.
Mais alors qu’il était en attente de son jugement, le prévenu s’est évadé avant de retourner à Mekambo. Depuis lors, il se la coulait doucement. Comme si de rien n’était. La question que tout le monde se pose dans la petite ville est celle de savoir pourquoi le parquet de Makokou n’a pas lancé un mandat d’arrêt pour que le présumé meurtrier soit rattrapé.
« Tout le monde sait ici qu’il a tué un Pygmée. Nous étions surpris de la voir en liberté. Il circulait au vu et au su de tout le monde », s’est désolé un habitant de Mékambo, relevant que c’est fort de cette impunité que le présumé criminel a encore tenté d’envoyer ad pâtres un autre rival dimanche.
Source : Jonas Moulenda