Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Idriss Déby demande aux dirigeants africains de refuser les programmes et projets étrangers


Alwihda Info | Par - 24 Septembre 2013



Idriss Déby à New-York. Crédit photo : Présidence Tchad
Idriss Déby à New-York. Crédit photo : Présidence Tchad
NEW-YORK (USA) - L'ensemble des pays africains ne doivent plus accepter la présence des programmes et projets venant de l'extérieur notamment ceux de l'ONU a demandé le Président tchadien, Idriss Déby lors d'une réunion hier matin à New-York du comité de haut niveau de l’Union africaine pour le programme de développement post 2015, en présence de Ellen Johnson Sirleaf du Libéria et de Jacob Zuma d’Afrique du Sud.

Déby est désormais convaincu, les programmes "clés en main" provenant de l'étranger "ne reflètent pas les réalités continentales et ne prennent pas en compte les aspirations des populations africaines", chose qu'il faut prendre soi-même en main.

Au Tchad, les programmes et projets étrangers sont nombreux et dans plusieurs domaines mais des constats et rapports officieux de la Présidence ont plusieurs fois révélés que cela engendre plus de perte au pays qu'un réel intérêt.

Le chef de l'Etat soudanais,Omar El Béchir avait pris une décision similaire en renvoyant toutes les ONG et projets pour protester contre son inculpation par la Cour Pénale Internationale.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)