Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Il faut renforcer le dialogue et la coopération et améliorer la gouvernance économique


Alwihda Info | Par peoplesdaily - 30 Septembre 2016


Le Sommet de Hangzhou s'est penché sur les problèmes clés rencontrés dans le développement mondial, et a encouragé les États à réfléchir à des réponses et des solutions, reflétant la vision globale de la Chine et le rôle clé qu'elle joue dans les affaires internationales.


Severino Cabral, Source : Le Quotidien du Peuple

Il faut renforcer le dialogue et la coopération et améliorer la gouvernance économique
Au début du mois de septembre, dans la pittoresque ville de Hangzhou, en Chine, les dirigeants des 20 principales économies du monde, ainsi que ceux de 8 pays invités, se sont réunis pour discuter de l'une des questions les plus importantes aujourd'hui -les tendances de l'économie mondiale.

Lors du Sommet du G20 de Hangzhou, le Président chinois Xi Jinping a fait des propositions qui ont suscité l'attention du monde entier, estimant qu'il fallait utiliser les forces positives de la nouvelle révolution scientifique et technologique, et avoir une attitude plus positive pour faire face aux difficultés économiques que connaît le monde. Le monde d'aujourd'hui fait face à de nombreux défis : en plus du réchauffement climatique, de la crise économique et d'autres questions d'importance universelle, il existe aussi dans certaines régions d'autres problèmes comme l'extrémisme religieux, le terrorisme, le séparatisme et d'autres encore, qui sont devenus la raison principale de l'instabilité que connaissent certains pays et régions.

A l'horizon de l'ère de la mondialisation, il y a des opportunités, comme la coopération entre les pays du BRICS. Ces dix dernières années, le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud ont, en tant que représentants des pays émergents, obtenu de grandes réalisations dans leur développement économique ; les caractéristiques de la coopération au sein du BRICS, comme leur nature diversifiée, leur complémentarité en matière de ressources et d'autres encore, contribuent certainement à une structure de gouvernance mondiale plus inclusive et plus harmonieuse.

Le Sommet de Hangzhou s'est penché sur les problèmes clés rencontrés dans le développement mondial, et a encouragé les États à réfléchir à des réponses et des solutions, reflétant la vision globale de la Chine et le rôle clé qu'elle joue dans les affaires internationales. En tant que plus grand pays en développement du monde et deuxième plus grande économie du monde, la Chine est non seulement capable de résoudre ses problèmes internes de développement économique, mais son expérience en matière de développement fournira également au monde une voie sur laquelle il peut réfléchir et aidera les pays développés et les pays en développement à parvenir à un consensus sur un certain nombre de questions comme l'orientation du développement de l'économie mondiale.

Comme l'a dit le Président Xi Jinping, « Dans son ajustement en profondeur, l'économie mondiale connaît une récupération tortueuse, et elle se trouve dans une période critique de conversion de l'ancienne dynamique de croissance à une nouvelle », et c'est pourquoi les différents pays, face à de nouveaux défis et opportunités, doivent parvenir à un consensus, faire les efforts nécessaires pour faire disparaître l'impact de la crise financière internationale et parvenir au nouvel objectif de développement industriel et civilisationnel du 21e siècle.

(L'auteur est directeur de l'Institut brésilien pour les études sur la Chine et l'Asie-Pacifique)



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)