Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Indonésie: au moins 38 morts dans le crash d'un avion militaire


Alwihda Info | Par i24news - 30 Juin 2015


Au moins 38 personnes ont été tuées mardi en Indonésie dans l'accident d'un avion militaire Hercules qui s'est écrasé peu après son décollage dans une zone résidentielle de Medan, ville du nord de l'île de Sumatra, selon un nouveau bilan.


Indonésie: au moins 38 morts dans le crash d'un avion militaire

 

"Nous avons reçu 38 corps, dont celui d'un enfant", a déclaré à l'AFP Eko Triandi, un responsable de la Croix Rouge participant aux opérations d'évacuation de victimes à l'hôpital. Un précédent bilan faisait état de 20 morts.
Des corps ont été retirés des débris de l'appareil et de la zone habitée où l'avion s'est écrasé, explosant en boules de feu, a déclaré à l'AFP le chef de la police de Medan, Mardiaz Dwihananto.
"Les corps se trouvaient dans les débris de l'appareil et dans les bâtiments. Nous évacuons les corps un par un en ambulance à l'hôpital Adam Malik", a-t-il dit.
"Nous ne savons pas s'il s'agit de membres d'équipage ou de civils. Ils vont être identifiés par des équipes médico-légales", a-t-il ajouté, alors que d'importantes opérations de secours se poursuivaient sur les lieux du drame.
"J'ai vu l'avion dans la direction de l'aéroport, et il était déjà incliné, ensuite j'ai vu de la fumée s'échapper", a raconté à l'AFP Januar, un habitant du secteur.
Un autre témoin de la scène a indiqué avoir vu depuis une fenêtre de son travail l'appareil voler très bas avant de s'écraser: "c'était effrayant", a dit Novi, qui s'est précipitée sur les lieux du drame comme des dizaines d'autres personnes se trouvant à proximité.
L'appareil avait décollé à 12H08 (05H08 GMT) d'une base militaire et s'est écrasé dans la ville deux minutes plus tard, à environ 5 km de la base, a déclaré pour sa part un porte-parole de l'armée, Fuad Basya. "Nous avons demandé à nos services de secours à Medan de se rendre immédiatement sur les lieux pour évacuer les victimes."
D'autres accidents d'avions militaires se sont produits par le passé en Indonésie.
En avril, un avion de chasse F-16 avait pris feu au moment du décollage sur une base militaire à Jakarta, contraignant le pilote à sauter de l'appareil en flammes. Il s'en était sorti avec des blessures légères.
L'Indonésie affiche un bilan médiocre en matière de sécurité aérienne militaire et civile.
En décembre 2014, un avion de la compagnie AirAsia s'était abîmé en mer de Java une demi-heure après son décollage de la ville de Surabaya, en direction de Singapour, tuant les 162 personnes à son bord.
(AFP)



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)