Par Johnny Yannick Nalimo
Décidément Jacob Zuma n’ira pas à Bruxelles et ne participera pas au 4e Sommet entre les hauts responsables des institutions de l’Union européenne et celles de l’Afrique sous le thème « Investir dans les personnes pour la prospérité et pour la paix ».
D’après certaines sources proches de l’ANC, le numéro un de la nation Arc-en-ciel en a marre des rencontres qui selon lui ne changent pratiquement rien au quotidien de l’Afrique dans les domaines de coopération, de la paix et sécurité, de gouvernance démocratique et les droits de l’homme. La méfiance sud-africaine exprimé plusieurs fois relativement aux interventions françaises en Afrique particulièrement République Centrafricaine serait à l’origine de ce boycotte.
Jacob Zuma déjà a opposé un refus au Sommet France-Afrique le mois de décembre dernier avec celui-ci il fait une doublée.
Pour ce 4e Sommet, les participants discuteront de différents sujets, dont la paix, la sécurité, les investissements, les changements climatiques et les migrations. Les sommets précédents se sont tenus au Caire (en 2000), à Lisbonne (en 2007) et à Tripoli (en 2010).