Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

"La menace de Boko Haram a soudé les tchadiens", Ahmat Yacoub Dabio


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 2 Août 2015



"Le Tchad a vécu des attentats terroristes très douloureux mais la menace de Boko Haram a soudé les tchadiens", a indiqué Ahmat Yacoub Dabio, invité d'une rencontre organisée samedi 25 juillet à Bruxelles par l'association de la Diaspora africaine. "L'objectif des terroristes est de nous diviser mais c'est le contraire qui s'est produit. Avec un peuple soudé et une armée forte, les terroristes n'ont pas réussi à s'implanter sur le sol tchadien pour nous terroriser", a souligné Ahmat Yacoub.

Au cours de cette réunion, le Conseiller chargé de Missions auprès du Médiateur de la République a tenu à expliquer le rôle que joue l'Ombudsman dans la gestion des conflits. Toutefois, il a tenu à préciser que Boko Haram est une organisation terroriste qui n'a aucun objectif à part terroriser des paisibles citoyens. "L'Islam est la religion la plus pacifique et la plus communicante et n'a jamais toléré des actes terroristes. Malheureusement il y a ceux qui veulent à tout prix ternir son image", a souligné Ahmat Yacoub qui a tenu à rappeler qu'il a étudié à l'université religieuse d'Al-Azhar, au Caire, et qu'il ne tient pas ces propos "en l'air mais sur des bases solides".

Interrogé sur les prochaines échéances électorales, Ahmat Yacoub a rappelé qu'il appartient à une institution apolitique ayant pour mission de consolider la paix sociale chèrement acquise après quatre décennies d'instabilité.

Conseiller chargé de Missions à la Médiature de la République du Tchad, Ahmat Yacoub prépare depuis 2014 à l'université du Maine, en France, une thèse de doctorat en Gestion des conflits.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)