Le MRAP d’Aubervilliers a pris connaissance le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) remis le 1er avril 2014 au nouveau premier-ministre, M. Manuel Valls.
Le MRAP d’Aubervilliers regrette le bilan sombre de la montée de l’intolérance et du racisme en France. Selon le rapport de la CNCDH « Cette intolérance gagne aujourd'hui les sondés de droite comme de gauche ».
Le sondage de l’institut BVA qui a accompagné le rapport de la CNCDH annonce que 16 % des personnes interrogées (du 2 au 12 décembre 2013 auprès d'un échantillon représentatif de 1 026 personnes) sont hostile à l'immigration. Ce rejet de l’étranger a augmenté de 6 points de plus qu'il y a douze ans (16% des personnes sondées).
Le MRAP d’Aubervilliers retient que 63 % des personnes interrogées approuvent le constat de la hausse des actes antimusulmans, soit une hausse de 7 points par rapport à 2012.
Les actes antimusulmans grimpent de plus de 10 points.
Pour la CNCDH, la société française assiste à la création de nouveaux « boucs émissaires » : Les musulmans et les Roms. Selon le sondage BVA, « ce sont eux qui sont le plus désignés comme des groupes à part dans la société française ». Pour les Roms, « c'est l'avis de 87 % des sondés (soit plus 10 points par rapport à 2012), pour les musulmans, 56 % (+ 1 point) ».
Devant ce constat effrayant, le MRAP d’Aubervilliers interpelle la nouvelle équipe gouvernementale pour prendre toutes les mesures nécessaires, avec une obligation de résultat, dans le but de faire baisser cette intolérance dans la société française.
Fait à Aubervilliers, le 2 avril 2014