Le Représentant spécial s'adressait aux troupes de la MISMA à Gao, le 5 Avril 2013, lors de sa première visite au Nord du Mali, qui a offert au Chef de Mission l'occasion de voir les conditions difficiles dans lesquelles les soldats travaillent depuis leur déploiement progressif en Janvier 2013.
Le Représentant spécial a visité les contingents Sénégalais et Nigérien. Il a également reçu un briefing du commandant de la base militaire française à Gao et a rendu une visite de courtoisie au gouverneur de la région.
S'adressant aux soldats, qui étaient ravis de recevoir leur Chef de Mission, le Représentant spécial a félicité les Forces de la MISMA pour leur ténacité et conduite exemplaire. Il a réitéré que la MISMA est au Mali pour aider les Maliens à libérer leur pays des terroristes et autres réseaux criminels internationaux, ainsi que de soutenir le processus de dialogue et réconciliation intra-malienne et d'aider le Mali dans son retour à la légitimité démocratique. Il a encouragé les troupes de continuer leur bon travail et d'éviter tout comportement qui pourrait ternir l’image de la MISMA.
Lors de sa rencontre avec le gouverneur, le Représentant spécial a souligné l'importance du rôle que joue l'administration locale dans la stabilisation du Mali. Avant de retourner à Bamako, le Représentant spécial Buyoya s'est adressé aux médias:
«Je suis venu visiter les troupes de la MISMA à Gao et ses alentours et voir le travail des forces françaises. Je félicite la France pour sa contribution à libérer le Mali des terroristes et autres cartels criminels. Je suis impressionné par la résilience des troupes de la MISMA et leur collaboration avec les forces françaises et maliennes qui mènent des opérations conjointes à Gao. »
Le Représentant spécial était accompagné à Gao par le commandant adjoint de la Force, le général de brigade Yayé Garba et le conseiller spécial du Chef de Mission, le général Jean Marie Michel Mokoko.