Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Le Tchad à la 132ème place de l'Indice mondial de la paix


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 22 Juin 2021



La Place de la nation à N'Djamena. © Alwihda Info
La Place de la nation à N'Djamena. © Alwihda Info
Le Tchad est classé à la 132ème place de l'édition 2021 de l'Indice mondial de la paix, sur un total de 163 pays répertoriés. Il recule de deux places par rapport à l'année dernière.

Plusieurs facteurs pèsent sur la balance en défaveur du Tchad, notamment la criminalité perçue dans la société (3,74/5), les homicides (3,75/5), l'accès aux armes (5/5), les conflits internes (4/5), les manifestations violentes (3/5), les crimes violents (3/5), l'instabilité politique (3/5) et le terrorisme (3/5).

Il s'agit de la 15e édition de l'indice mondial de la paix (GPI), qui classe 163 États et territoires indépendants en fonction de leur niveau de paix. Produit par l'Institute for Economics and Peace (IEP), le GPI est la principale mesure de la paix dans le monde.

Ce rapport présente l'analyse la plus complète à ce jour sur les tendances de la paix, sa valeur économique et la manière de développer des sociétés pacifiques.

Une détérioration du niveau moyen de paix dans le monde

Le GPI couvre 99,7 % de la population mondiale et utilise 23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs provenant de sources très respectées. Il mesure l'état de paix dans trois domaines : le niveau de sûreté et de sécurité de la société, l'ampleur des conflits nationaux et internationaux en cours et le degré de militarisation.

Les résultats de cette année montrent que le niveau moyen de paix dans le monde s'est détérioré de 0,07 %. Il s'agit de la neuvième détérioration de la paix au cours des treize dernières années, 87 pays s'étant améliorés et 73 ayant enregistré une détérioration ; toutefois, la variation du score est la deuxième plus faible dans l'histoire de l'indice.

L'IPS 2021 révèle un monde dans lequel les conflits et les crises apparus au cours de la dernière décennie ont commencé à s'atténuer, pour être remplacés par une nouvelle vague de tension et d'incertitude due à la pandémie de COVID-19 et à la montée des tensions entre plusieurs grandes puissances.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)