Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Le Tchad à la 161e place du classement sur la liberté économique


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 24 Septembre 2020



N'Djamena, capitale du Tchad. Illustration © Ben Kadabio/Alwihda Info
N'Djamena, capitale du Tchad. Illustration © Ben Kadabio/Alwihda Info
Le Tchad occupe la 161ème place de l'Indice 2020 sur la liberté économique, avec un score de 50,2, selon le rapport de "The Héritage Fondation" consulté par Alwihda Info.

La 26ème édition du rapport couvre 186 pays.

Le score global du Tchad a augmenté de 0,3 point, une amélioration de la santé budgétaire compensant les fortes baisses de deux autres indicateurs. Le Tchad est classé 38e sur 47 pays de la région de l'Afrique subsaharienne, et son score global est bien inférieur aux moyennes régionales et mondiales.

Cette sensible performance de l'économie tchadienne s'est traduite par une croissance moyenne du PIB stable au cours des cinq dernières années, bien que la croissance économique se soit remise en 2018 d'un ralentissement marqué en 2016-2017.

Le Tchad est l’un des 20 pays les plus pauvres du monde selon la Banque mondiale. Des réformes se poursuivent pour  améliorer la liberté des entreprises, les droits de propriété et l'efficacité judiciaire.

Au plan continental, le Tchad se classe devant la RDC, le Libéria, le Burundi et la Guinée équatoriale. Il est devancé par le Mozambique, la RCA, l'Angola ou encore le Malawi.

Le Tchad, sans littoral, paie cher les marchandises importées et le pétrole représente environ 60% des revenus d'exportation. Le coton, le bétail, le bétail et la gomme arabique représentent la plus grande partie des exportations non pétrolières.

Plusieurs indicateurs sont pris en compte dans l'Index, notamment la fiscalité, les taxes, l'intégrité du gouvernement, la liberté d'investissements, la liberté financière, la liberté monétaire, la liberté des affaires, l'aspect juridique, les droits de propriété et les évolutions par rapport à l'année précédente.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)