Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Le Tchad célèbre le 22 mars la journée mondiale de l'eau


Alwihda Info | Par Brahim Abdraman - 21 Mars 2021



La ministre de l'Hydraulique urbaine et Rurale, Mme. Tahani Mahamat Hassane, a fait une déclaration cet 21 mars 2021, relative à l'édition 2021 de la Journée mondiale de l'Eau.

Le Tchad, à l’instar d’autres pays du monde, célèbre demain, lundi 22 mars 2021 la Journée mondiale de l'eau, sous le thème national « la place de l'Eau en milieu rural, comment la protéger? ».

Malgré les progrès réalisés dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000, relayés par les Objectifs du développement durable (ODD) en 2015, quelques 2,1 milliards de personnes dans le monde vivent sans eau potable à la maison, affectant ainsi leur santé, leur éducation et leurs moyens de subsistance.

"L'accès à l'eau et l'assainissement fait partie des questions les plus préoccupantes de nos jours dans le monde entier et en particulier dans notre pays", explique Mme. Tahani Mahamat Hassane.

La ministre souligne que cette Journée mondiale de l'Eau célébrée chaque année, a pour objectif non seulement d'attirer l'attention du monde sur l'importance de l'eau mais aussi de mettre l'accent sur la gestion durable des ressources en eau car une bonne gestion de l'eau est la clé du développement durable.

"Au Tchad, le taux d'accès à l'eau potable a été significativement relevé grâce à la vision du Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno et son engagement personnel à satisfaire les besoins en eau de ses citoyens et de notre cheptel", relève la ministre. Selon elle, la restauration du Lac Tchad dont la superficie est passée de 25.000km² à 2.500km² reste un challenge national et un défi à la communauté internationale. 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)