Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Le Tchad concrétise son système intégré de gestion des finances publiques


Alwihda Info | Par - 25 Février 2021


"Nous commençons une nouvelle ère avec une qualité des données", a déclaré jeudi le ministre des Finances et du Budget.


Le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, a tenu ce 25 février une réunion du comité de pilotage du Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFiP). Il a rappelé que "c'est l'un des projets les plus importants, un projet structurant pour l'économie et les finances publiques".

Le Tchad a bénéficié de l'appui du Rwanda pour la matérialisation du projet prévu pour 48 mois. Ayant été retenues à N'Djamena suite à la crise sanitaire, les équipes rwandaises ont permis la mise en oeuvre du système en un an. "Aujourd'hui, nous sommes l'un des pays les plus avancés d'Afrique francophone sur cette question", a indiqué le ministre.

Selon Tahir Hamid Nguilin, "c'est un projet difficile mais ça a été engagé. C'est l'une des premières instructions que j'ai reçu quand j'ai été désigné à la tête de ce département par le chef de l'État".

L'informatisation permet de sécuriser les recettes, les dépenses, garder la traçabilité, la piste d'audit et la transparence dans l'exécution des dépenses et des recettes. Le budget de l'année 2021 a été préparé entièrement sur le SIGFiP. La paie des salaires sera prochainement basculée sur le nouveau système, au profit des agents qui auront été enrôlés.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)