Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Le Tchad vise une meilleure gouvernance de son système de santé


Alwihda Info | Par Mahamat Issa Gadaya - 6 Juin 2021



La 26ème session du comité directeur du ministère de la Santé publique a pris fin vendredi à N’Djamena. Du 1er au 5 juin, le personnel de la santé et les partenaires du Tchad se sont focalisés sur les pistes visant à améliorer la situation sanitaire au Tchad avec une nouvelle stratégie et une meilleure qualité de soin ainsi que de gestion.

Au centre des échanges figurait la thématique d’une meilleure gouvernance du système de santé au service des patients.

Pour le directeur adjoint de la planification des études, Deguem Koussé Koumalaye, des exigences ont été formulées à l’issue de cette session. Des solutions ont été présentées pour faire face aux difficultés, notamment l’octroi de moyens roulants, le renforcement des compétences du personnel et l’augmentation de la quantité de produits pharmaceutiques.

Le représentant de l’OMS, Dr. Diallo Amadou Moucktar, a lancé un appel aux partenaires à soutenir davantage le Tchad dans sa démarche de lutte contre la pandémie et les autres maladies.

Le ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale, Dr. Abdoulaye Sabre Fadoul a pris en compte les différentes doléances. Il a rappelé aux délégations sanitaires provinciales l’importance de respecter les consignes édictées en matière sanitaire.

Dr. Abdoulaye Sabre Fadoul a mis en garde contre le manque de réactivité et l'absence d'activités de supervision.

Des documents de travail ont été remis aux différentes délégations pour renforcer l’efficacité sur le terrain.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)