Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Le bébé cédé sur Internet retiré à ses parents adoptifs


Alwihda Info | Par Abdel Ahmat - 27 Novembre 2008


Le nouveau-né belge, cédé par ses parents à un couple de Néerlandais, va être placé dans une famille d'accueil. Reste à savoir lequel des deux couples obtiendra la garde définitive de l'enfant.


Le nouveau-né belge, cédé par ses parents à un couple de Néerlandais, va être placé dans une famille d'accueil. Reste à savoir lequel des deux couples obtiendra la garde définitive de l'enfant.

Jayden, ce bébé belge de quatre mois que ses parents avaient cédé sur internet à un couple de Néerlandais, va à nouveau changer de foyer. Un juge néerlandais a en effet ordonné jeudi la mise sous tutelle de l'enfant, qui va être retiré à ses parents «adoptifs» pour être placé dans une famille d'accueil de crise, conformément aux recommandations du conseil de la protection de l'enfance. Le tribunal n'a pas divulgué la date à laquelle aurait lieu le transfert.

«Vu le très jeune âge du bébé, celui-ci n'a pas pu s'attacher à un tel point au couple de parents néerlandais qu'un placement en dehors de leur domicile forme une menace pour son développement», a tranché le magistrat qui va avoir la délicate tâche de trouver une solution à cette affaire, digne d'un jugement de Salomon. Le couple de Néerlandais, qui a pris soin de l'enfant depuis sa naissance, veut adopter légalement Jayden et ont engagé les services d'un avocat. Mais les parents belges biologiques de l'enfant regrettent désormais leur geste et veulent récupérer le bambin.

Un «dédommagement» de 5.000 à 10.000 euros

L'avocat du couple originaire de Gand, au nord de la Belgique, déjà parents d'un enfant, a entamé une procédure auprès du ministère de la Justice pour pouvoir reprendre l'enfant. Les problèmes d'argent qui les avaient poussés à vendre le nouveau-né, entre 5.000 et 10.000 euros selon les médias, sont désormais réglés, assure leur avocat, et «cet abandon leur a causé beaucoup de peine», a-t-il ajouté.

Le couple de Néerlandais, qui ne pouvait avoir d'enfant, insiste sur le fait qu'ils n'ont pas acheté le bébé mais versé «un dédommagement» à la mère pour les vêtements, les mois où elle n'a pas pu travailler et les frais d'hôpital. «Nous voulions l'adopter légalement, par la voie officielle, mais les parents biologiques ne voulaient pas. Ils voulaient décider eux-mêmes qui recevrait leur enfant», a affirmé le mari.

Lui et sa femme étaient entrés en contact avec la mère biologique du bébé via une annonce sur internet dans laquelle la mère expliquait ne pas pouvoir s'occuper de l'enfant. Le couple néerlandais avait emporté le bébé quelques heures après sa naissance début juillet à l'hôpital Jan Palfin de Gand. La mère du bébé s'était présentée à l'hôpital avec la carte d'assurance-maladie de la mère adoptive, lui permettant ainsi de déclarer la naissance de l'enfant à la mairie de Gand comme si c'était le sien. Par le passé, ce jeune couple néerlandais âgé de 26 ans avait tenté de trouver une mère porteuse en Belgique, mais l'expérience avait mal tourné. Les deux jeunes femmes étaient revenues sur leurs promesses, les arnaquant et entraînant pour ce couple des dettes de 20 à 30.000 euros.

Source:
http://www.lefigaro.fr/



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)