Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
Santé

Le cameroun attaquée par la peste porcine


Alwihda Info | Par starafrica - 22 Septembre 2014



Une peste porcine africaine vient d’être officiellement déclarée dans le département du Logone et Chari, région de l’Extrême-Nord du Cameroun, a indiqué dans un communiqué, le ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales. Pour l’instant, les dégâts restent mineurs puisque seulement quatre porcheries ont été infectées pour moins de cent bêtes mortes et enfouis selon les précautions d’usage, a-t-on appris de sources autorisées. A en croire les autorités camerounaises, cette peste vient du Tchad, en l’occurrence, de la ville de Ndjamena, la capitale tchadienne, frontalière à la ville de Kousséri, chef-lieu du département camerounais du Logone et Chari, où les échanges entre les deux pays sont très dynamiques. Afin de circonscrire rapidement cette épizootie dont la première du genre avait décimée 80 pour cent du cheptel porcin camerounais en 1982, les responsables du ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales ont, interdit tout abattage de porcs sur l’ensemble du département du Logone et Chari. Les craintes des autorités camerounaises sont d’autant justifiées que la région de l’Extrême-Nord représente plus de 25 pour cent de la production porcine du pays. En 2010, la peste porcine avait décimé une partie importante du cheptel national, plusieurs zones d’élevage avaient été frappées par l’épizootie de la peste porcine. APA



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »