Maliactu
Le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian. Crédit photo : Sources
Le basculement de l’opération Serval au Mali vers un nouveau dispositif militaire français au Sahel, prévu ces prochains jours, a été « décalé de quelques semaines » après les récentes violences à Kidal, a indiqué mardi le ministère français de la Défense.
Un voyage du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian au Mali et au Tchad prévu le week-end prochain a été annulé, a indiqué une source dans l’entourage du ministre. Ce dernier devait y inaugurer le nouveau dispositif français, qui prévoit le déploiement de 3.000 soldats français dans la bande sahélo-saharienne.
Cette décision est annoncée après des combats meurtriers samedi dans la ville de Kidal, fief de la rébellion touareg à l’extrême nord-est du Mali, entre groupes armés – Touareg indépendantistes et jihadistes, selon le gouvernement malien – et soldats maliens.
« Compte tenu des circonstances de ces dernières 48 heures, l’opération de bascule du dispositif Serval vers le dispositif des forces françaises en bande sahélo-saharienne doit être décalée de quelques semaines », a annoncé la source dans l’entourage du ministre.
Cette source invoque aussi pour justifier ce report les mesures arrêtées samedi lors d’un sommet à Paris contre le groupe islamiste armé nigérian Boko Haram, dont certaines seront prises « à partir du dispositif régional en cours de mise en place au Tchad ».
Pour lutter contre ce groupe, auteur de l’enlèvement de plus de 200 jeunes filles dans le nord-est du Nigeria, la France s’est engagée à soutenir la coopération régionale mise en place par les chefs d’Etat du Nigeria, du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Bénin.
A la fin de l’opération Serval, les effectifs français au nord du Mali doivent être ramenés à 1.000 hommes, et 2.000 autres seront répartis dans le reste de la bande sahélo-saharienne.
Au plus fort de l’opération Serval, au printemps 2013, le contingent français a compté près de 5.000 hommes.
(c) maliactu.net