Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Les trois jihadistes présumés en France mais pas interpellés


Alwihda Info | Par Rfi/AFP/ALEXANDER KLEIN - 23 Septembre 2014


Ils sont arrivés à Marseille, indique le ministère de l'Intérieur dans un communiqué ce soir alors qu'il était resté jusque là silencieux. « Les services français ont été informés par leurs homologues turcs de ce changement de vol après l'arrivée sur le sol français des trois ressortissants expulsés », s'est justifié le ministère, pour expliquer que personne ne les attendait au pied de l'avion. Néanmoins, le contrôle des passeports à Marseille n'a pas non plus donné l'alerte.


 
 
Avant de donner cette version « finale », le ministère de l'Intérieur a d'abord indiqué en début d'après-midi que les trois hommes, interpellés fin août en Turquie et soupçonnés d'appartenir à une filière de recrutement jihadiste, avaient été interpellés à leur arrivée à l'aéroport d'Orly et placés en garde à vue.
 
Une source policière assurait plus tard dans la journée qu'ils n'étaient pas arrivés 
comme prévu sur le sol français. Une source aéroportuaire, de son côté, a expliqué qu'ils n'étaient pas dans l'avion dans lequel ils étaient censés se trouver. En effet, le commandant a refusé de les embarquer en raison de l'absence des documents administratifs turcs nécessaires.
 
Deux des avocats toulousains des présumés jihadistes assurent qu'ils sont bien arrivés en France mais à bord d’un autre avion. Selon leurs dires, eux-mêmes ont été surpris de ne pas avoir été interpellés à leur arrivée, dans un aéroport de province non précisé par les avocats. « Le ministère de l'Intérieur a, à mon avis, dégainé un peu trop vite [...]. Ils n'ont pas du tout été arrêtés. Ils sont dans la nature, prêts à s'expliquer, à être interrogés », a déclaré l'un des avocats, Me Apollinaire Legros-Gimbert. Me Pierre Dunac a confirmé cette version : « Leur position aujourd'hui, c'est de dire : on n'est pas en fuite ».
 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)