Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Libye: Les troupes de Gadafi pas loin de la ville de Aljidabya


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 13 Mars 2011


L'armée du colonel Kadhafi poursuit sa progression vers l'est du pays, occupé jusqu'alors par les insurgés. Après Zawiya, Ras Lanouf, les forces fidèles à Kadhafi font reculer la ligne de front jusqu'à 240 km de Benghazi, d'où est partie la rébellion. Dimanche, les opposants à Mouammar Kadhafi bombardés à l'arme lourde battent en retraite.



Brega dans les mains des forces de Khadafi. La télévision d'Etat a annoncé dimanche que la ville de Brega, une position stratégique dans l'Est libyen, avait été reprise par les forces loyales au régime. «La ville de Brega a été purgée des bandes armées», indiquait la chaîne dans un bandeau, citant une «source militaire». Selon un correspondant de l'AFP, des dizaines de rebelles libyens se sont retirés après de violents bombardements d'artillerie des forces pro-Kadhafi. Agés pour la plupart d'une vingtaine d'années, les insurgés ont pris la fuite à bord de véhicules transportant des batteries anti-aériennes de la DCA en direction de la ville d'Ajdabiya, sur la route côtière.

Plus de portables à Benghazi. Les communications des opérateurs Libyana et Al Madar ont été coupées dans le fief de l'insurrection, mais il reste difficile de savoir jusqu'où cette coupure s'étend. Ahmed al-Zoubair el-Senoussi, 31 ans derrière les barreaux, sous les tortures et les privations, pour complot contre le colonel Kadhafi, appelle la communauté internationale à «les armer, les comparant aux résistants contre les Nazis».

«J'appelle le monde à aider, à apporter tout le soutien possible, aussi vite que possible, et à traduire leurs paroles en action», déclare ce septuagénaire, dans une maison de Benghazi, siège de l'opposition. J'apppelle le Conseil de sécurité (de l'ONU) à aider le peuple sans défense et désarmé de Libye contre ce régime de ténèbres. Nous voulons des actes, pas des discussions».

La France salue l'appel de la Ligue arabe, samedi, pour l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne en Libye et au dialogue avec l'opposition. Cet appel a été voté par l'ensemble des Etats de la Ligue arabe exceptées la Syrie et l'Algérie. Le lendemain le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, a assuré que la France va accélérer «ses efforts» pour remplir la volonté de la communauté internationale de protéger la population libyenne. Le Parisien



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)