Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Livre jeunesse : Alpha Mobe innove en créant une application permettant de mieux apprendre les langues


Alwihda Info | Par Franck CANA - 19 Mars 2015



Qui a dit que seuls les autres s'occupent de notre culture ? En tout cas, ce n'est pas l'avis de l'écrivaine et créatrice d'application linguistique Alpha Mobe. Elle est l'auteure de « Mukazali », une collection de livres pour enfants avec images en couleur traduite en français et en anglais, et rédigée en lingala, kikongo, tshiluba et swahili, quatre langues nationales parlées dans son pays d'origine, la République Démocratique du Congo.

A 50 ans, cette passionnée de langue française et de lingala, vivant en France depuis trente ans, associe ces deux langues afin de faciliter l'échange entre les cultures congolaise et française. « La linguistique est un moyen efficace de communication », pense-t-elle. Dans son élan, Alpha Mobe a créé une application également nommée « Mukazali » pour smartphones et tablettes, en téléchargement sur Google Play depuis une année. Son travail aide les enfants à se familiariser également avec les objets du quotidien ainsi qu'à l'orthographe en langues africaines dès leur plus jeune âge, surtout ceux issus de la diaspora.

Cet outil d'apprentissage et de travail exceptionnel est un dictionnaire français-lingala et lingala-français, contenant 2600 mots en français et 2000 en lingala. Par la qualité et la richesse de son œuvre, l'écrivaine force l'admiration, d'autant plus que sa traduction comprend les synonymes, la conjugaison, la grammaire, l'argot, les nombres et les proverbes en lingala. Elle demeure à ce jour l'une des rares personnes à œuvrer autant à la préservation et à la mise en valeur de notre richesse culturelle linguistique.

Il faut savoir que le lingala, par exemple, est une langue parlée dans plusieurs pays africains comme au Burundi, en République Démocratique du Congo, en Centrafrique, au Congo-Brazzaville, en Angola, au Gabon ou encore au Soudan. Hors du continent, les millions d'africains lingalophones ayant émigré communiquent également par les langues africaines. Aujourd'hui, le lingala est répandu dans les pays comme la France, la Belgique, les USA, la Hollande, l'Angleterre ou l'Allemagne.

Les livres d'Alpha Mobe sont référencés sur la base de données informatisée Dilicom et sont disponibles dans toutes les librairies françaises et sur toutes les plates-formes de vente en ligne. Il en est de même dans les librairies en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Elle sera présente sur le stand du Bassin du Congo du Salon International du Livre de Paris le samedi 21 mars 2015 de 16h00 à 18h00.

Franck Cana

« Mukazali » d'Alpha Mobe, Bod éditeur, 28 pages, 8,99 euros. Application version complète 3,99 euros, test gratuit.

Source : Mito revista cultural n°19 de mars 2015.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)