
Du 17 au 22 février 2025, une délégation tchadienne, conduite par le Dr Hamit Chidi Djorkodei, coordonnateur national du Programme d’élimination de l’Onchocercose et de la Filariose Lymphatique, a participé à la revue annuelle du programme santé du Centre Carter à Atlanta, aux États-Unis.
Cette rencontre a permis de présenter les situations épidémiologiques et les progrès réalisés par chaque pays dans la lutte contre les maladies tropicales négligées. Le Tchad a ainsi pu mettre en avant ses avancées significatives.
Des progrès notables et des perspectives prometteuses
Le Dr Hamit Chidi Djorkodei a présenté la situation épidémiologique du Tchad et les progrès réalisés, soulignant notamment :
- La poursuite de la distribution de médicaments de masse, avec des résultats en nette amélioration par rapport aux années précédentes.
- La réalisation de la cartographie d’élimination de l’onchocercose dans toutes les zones suspectes.
- La réalisation d’enquêtes de pré-arrêt de traitement pour l’onchocercose et la filariose lymphatique dans plusieurs districts sanitaires.
- L'enquête d’arrêt de traitement dans les 11 districts qui sont également passés au Pré Traitement d’arrêt conformément aux objectifs poursuivis.
Pour 2025, le Tchad prévoit de poursuivre les enquêtes de pré-arrêt et d'arrêt de traitement dans tous les districts ayant atteint plus de 20 cycles de traitement pour ces deux maladies.
Un engagement renforcé pour l'élimination des maladies tropicales négligées
La participation du Tchad à cette revue annuelle témoigne de son engagement à éliminer l'onchocercose et la filariose lymphatique. Les progrès réalisés sont encourageants et les perspectives pour 2025 sont prometteuses.