Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : AfriYAN Forme des ambassadeurs pour l'éducation à la vie et à la santé reproductive à Bagasola


Alwihda Info | Par Soukassia Prosper Amigué - 28 Avril 2025


Face aux défis posés par le manque d'éducation sexuelle dans les familles et les écoles, qui conduit à une ignorance des risques liés aux rapports sexuels non protégés et expose les adolescentes à des grossesses non désirées, ainsi qu'à l'influence de contenus inappropriés en ligne, le projet « Briser les Barrières d’accès à l'Éducation des Filles » prend une initiative significative.


 

Porté par un consortium d'agences des Nations Unies comprenant le PAM, l'UNICEF et l'UNFPA, avec le soutien financier du Canada et mis en œuvre par AfriYAN, le projet a organisé une formation pour 150 ambassadeurs de l'Éducation à la Vie et à la Santé de la Reproduction (EVSR) dans la province du Lac, précisément à Bagasola, Nguelia et Dar el Salam.
 

Selon la point focal de l’UNFPA lac, Madame Liliane Remadji, cette formation vise à renforcer les capacités des jeunes en matière de santé reproductive, de planification familiale et de leadership féminin. Elle a également pour objectif de promouvoir l’accès à l’information et aux services de santé reproductive, afin de réduire les tabous culturels et autres obstacles à la scolarisation et au maintien des jeunes filles à l'école.
 

L'inspecteur départemental de l'Éducation nationale et de la Promotion civique de Kaya, Monsieur Adam Ibrahim Youssouf, a encouragé vivement les participantes à saisir pleinement cette opportunité d’apprentissage. Il les a exhortées à participer activement afin de devenir des relais efficaces auprès de leurs camarades et de leurs parents.
 

Monsieur Adam Ibrahim Youssouf a salué l’engagement du consortium PAM, UNICEF et UNFPA, ainsi que le financement du Canada et la mise en œuvre par AfriYAN, qui ont rendu ce projet possible. Il a conclu en appelant à unir les efforts pour donner les moyens nécessaires à l'éducation et à la formation des enfants.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)