AFRIQUE

Mali : Le contingent tchadien de la Minusma est en route pour Ndjamena via le Niger


Alwihda Info | Par - 19 Septembre 2023


La junte du Niger rassure la population sur le mouvement des troupes tchadiennes sur le territoire nigérien.


This browser does not support the video element.

Un contingent de l'ANT (armée  nationale tchadienne)  du Tchad a traversé le 16 septembre 2023, le Niger « dans le cadre du désengagement de la Minusma à Kidal », au Mali, nous a rapporté ce mardi sur Tiwtter, Wamaps, un blog traitant de la situation sécuritaire en Afrique de l'Ouest.
 
« L'avancée de cette unité à travers le territoire nigérien a suscité un émoi parmi la population et parmi les FAN (forces armées du Niger) », a souligné ce blog.
 
Dans un communiqué officiel publié le 17 septembre, le gouvernement du Niger a précisé que cette demande à été autorisée par Niamey.
 
Selon la junte du Niger, « ces mouvements des militaires tchadiens sur notre territoire font suite à une demande officielle adressée aux autorités compétentes nigériennes ».
 
Ces mouvements des forces tchadiennes « s'inscrivent dans le cadre du désengagement des troupes tchadiennes de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) », a souligné les autorités du Niger tout en remerciant les populations nigériennes  « pour leur patriotisme et leur prompte réaction et leur demandent de continuer à redoubler de vigilance ».
 
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la… En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :