Le candidat arrivé troisième au premier tour de la présidentielle malienne, Dramane Demb élé, a annoncé samedi 3 août qu'il soutiendrait au second tour l'ancien premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK, arrivé en tête du premier tour.
Ibrahim Boubacar Keïta, candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM) considéré comme proche des auteurs du coup d'Etat de 2012, a remporté 39,24 % des suffrages au premier tour. Il devance nettement Soumaïla Cissé, de l'Union pour la République et la démocratie (URD), crédité de 19,44 % des voix. Le second tour est prévu le 11 août.
Le Monde
Lire l'article de notre envoyée spéciale à Bamako (en édition abonnés) : Au Mali, le libéral Soumaïla Cissé mise sur le "tout sauf IBK"
"Considérant l'aspiration profonde des Maliens à la stabilité, la paix et la sécurité, prenant en compte leur volonté de redonner à notre pays son honneur et sa dignité, conscient de l'appartenance de l'Adéma-PASJ et du RPM [Rassemblement pour le Mai, le parti d'IBK] à la même famille politique, celle de l'Internationale socialiste, je lance un appel solennel à tous mes compatriotes qui ont voté pour moi à reporter leur voix sur le candidat Ibrahim Boubacar Keïta au second tour", a déclaré Dramane Dembélé, au cours d'une conférence de presse à Bamako.
SCISSION AU SEIN DU PARTI
Ce faisant, Dramane Dembélé, qui a obtenu le 28 juillet 9,5 % des suffrages, s'inscrit en rupture avec son parti, l'Adema-PASJ, qui avait appelé la veille à voter pour Soumaïla Cissé, et porte un coup à la coalition anti-junte qui s'était formée autour de l'ancien ministre des finances Soumaïla Cissé contre IBK.
"Dramane a demandé à ses partisans de voter pour IBK", a déclaré son directeur de campagne Harouna Ciss é. "Il est vrai que cela a mené à une scission au sein du parti et le président par intérim Ibrahima N'Diaye est contre ce choix", a ajouté le porte-parole.Ibrahim Boubacar Keïta, candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM) considéré comme proche des auteurs du coup d'Etat de 2012, a remporté 39,24 % des suffrages au premier tour. Il devance nettement Soumaïla Cissé, de l'Union pour la République et la démocratie (URD), crédité de 19,44 % des voix. Le second tour est prévu le 11 août.
Le Monde