Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

N'Djamena : les combattants tchadiens de la 2ème guerre mondiale à l'honneur


Alwihda Info | Par Tchonchimbo Ouapi Raphaël - 10 Juillet 2022


Le musée national abrite le vernissage d'une exposition temporaire commémorant les combattants tchadiens auprès de la France pendant la deuxième guerre mondiale, sous le thème : "Tchad, France mémoire commune". Cette exposition se poursuit jusqu'au 13 juillet.


Des tableaux peints retraçant l'histoire de la colonisation sont exposés, sans oublier des archives d'anciens combattants qui ont participé à la libération de la France à la suite de l'appel du général De Gaulle du 18 juin 1940.

La ministre de la Culture et de la Promotion de la diversité, Ndougonna Mabakasse Riradjim, explique que le Tchad et la France sont liés par une histoire commune qui commence dès la fin du 19e siècle jusqu'à nos jours.

L'un des passages les plus glorieux de cette histoire correspond à celle du général Leclerc. Ainsi, pour la ministre de la Culture, "le Tchad et le régiment des tirailleurs sénégalais ont été parmi les premiers à se rallier à la France libre du général De Gaulle le 26 août 1940".

L'exposition entre dans le processus de continuité de celle de l'année dernière qui a eu pour thème "De Gaulle en Afrique". Cette année, la Fondation de l'ordre de la libération, en étroite collaboration avec le musée national du Tchad, a décidé de mettre à l'honneur six compagnons de la libération tchadienne qui sont : joli Yorgui, Mouniro, Idrisse Doursan, Némir, André Kailao, et Félicien Gargué.

L'ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery souligne que "De Gaulle seul ne serait pas parvenu à renverser la vapeur si le Tchad n'était pas intervenu avec ses braves soldats".

À ses yeux, il est important que les nouvelles générations tchadiennes, en particulier la jeunesse, se souviennent de l'engagement qui a été le leur.

Parmi ces anciens combattants, l'histoire de six hommes "qui ont tout quitté pour lutter pour un idéal, celui de la liberté", est retracée "avec simplicité et sobriété". Ces soldats tchadiens vont briller par leurs nombreux fait d'armes pendant cette guerre. Cela leur vaudra d'être décorés par le général De Gaulle en personne de la plus haute distinction de la France libre : la croix de la Libération.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)