A la veille de Thanksgiving, le président américain sortant George Bush et son successeur Barack Obama ont marqué mercredi chacun à leur façon cette fête chère aux Américains : le premier a sacrifié à la tradition en graciant une dinde à la Maison Blanche tandis que le second a distribué de la nourriture à des pauvres dans une église de Chicago.
Obama, son épouse Michelle et leurs deux filles Malia et Sasha ont accueilli chaleureusement des personnes défavorisées ayant fait la queue pendant des heures, leur remettant des poulets emballés après leur avoir serré la main et souhaité un bon Thanksgiving.
Vous pouvez m’appeler Barack
Le président-élu, en tenue décontractée -veste en cuir, écharpe noire et pantalon kaki- et visiblement d’humeur joviale, a lancé des "happy thanksgiving" et précisé "vous pouvez m’appeler Barack". Son épouse et ses filles portaient bonnet, épais manteau et gants pour se protéger du froid, la distribution alimentaire se déroulant en extérieur dans la cour d’une église.
A Washington, un président George W. Bush un brin nostalgique a gracié sa dernière "dinde nationale" de Thanksgiving, honorant une tradition présidentielle qui remonte à Harry Truman. Le volatile de 20 kilos, baptisé "Pumpkin" ("Citrouille"), s’est bien comporté durant la cérémonie organisée dans la roseraie de la Maison Blanche. Son congénère "Pecan", qui bénéficie également de la grâce, était en revanche absent.
Bush nostalgique
M. Bush est toujours d’humeur un peu introspective au moment de Thanksgiving, mais il est allé plus loin cette fois, alors que sa présidence s’achève dans moins de deux mois, remerciant sa famille "merveilleuse".
Il s’est notamment dit reconnaissant envers son épouse Laura "pour son amour" et envers sa mère, l’ancienne First Lady Barbara Bush, hospitalisée mercredi pour des douleurs mais dont l’état n’inspirait pas l’inquiétude. Il a aussi évoqué ses deux filles Barbara et Jenna.
M. Bush passera le long week-end de Thanksgiving à la résidence présidentielle de Camp David.