Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Obama invite les internautes à débattre sur la santé


Alwihda Info | Par Abdel Ahmat - 27 Novembre 2008


Pour «rester en contact avec ce que les gens vivent au quotidien», le président élu lance une consultation sur son site Internet de transition. Résultat : plus de 2.500 commentaires en quelques heures.


Obama invite les internautes à débattre sur la santé
Pour «rester en contact avec ce que les gens vivent au quotidien», le président élu lance une consultation sur son site Internet de transition. Résultat : plus de 2.500 commentaires en quelques heures.

Change.gov permettait déjà aux internautes de partager leurs idées en général. Mardi, le site de transition de Barack Obama est passé à la vitesse supérieure en ouvrant cette fois un débat public sur le système de santé américain.

A l'image de sa campagne, le président élu entend donc placer son mandat sous le signe d'Internet, de l'interactivité et de la transparence.

«Je pense qu'une des pires choses qui pourrait arriver à un président c'est de perdre le contact avec ce que les gens vivent au jour le jour», a déclaré Barack Obama dans un entretien à la chaîne ABC News diffusé mercredi.

«Une des choses sur lesquelles je vais devoir travailler, c'est comment rompre l'isolement, la bulle qui existe autour du président», a-t-il ajouté.

Pour ne pas tomber dans cet «isolement», le 44e président invite donc les internautes, via change.gov, à se joindre à la discussion et à répondre à la question «Qu'est-ce qui vous inquiète le plus concernant le système de santé dans notre pays ?».

«Vous n'avez pas besoin d'être médecin pour participer à notre discussion en ligne», affirme une des membres de l'équipe de transition, dans une vidéo postée sur le site.

Pari gagné : puisqu'en quelques heures, pas moins de 2.500 commentaires ont déjà été déposés.

«Des réactions instantanées»

Chaque internaute peut ensuite se prononcer pour ou contre les messages laissés sur le site, en cliquant sur un pouce dirigé vers le haut ou vers le bas. Mercredi, à la mi-journée, le commentaire le plus populaire était celui d'un certain «kllmt». Favorable à la prévention, il prône par exemple un système de santé alternatif qui prendrait en compte le travail des nutritionnistes, acuponcteurs, masseurs, etc. pour prévenir l'apparition des problèmes de santé.

En lançant cette consultation, l'équipe de transition de Barack Obama espère obtenir «des réactions instantanées» à propos de ses «priorités», et «créer des communautés autour de ces questions, avec les meilleures idées et les discussions les plus intéressantes émergeant du lot».

A son lancement le 6 novembre dernier, le site change.gov comprenait déjà un appel aux internautes à partager leurs idées mais avait été critiqué par certains de ses partisans parce qu'il ne permettait pas aux internautes d'engager un débat public.

Certains sites participatifs s'étaient alors lancés pour pallier ce manque et proposer aux citoyens de récolter leurs doléances à la future Administration Obama, en général (whitehouse2.org, BigDialog.org) ou sur des thèmes plus précis comme les nouvelles technologies (ObamaCTO.org) ou la politique urbaine (obamaurbanpolicy.org).

Source:
http://www.lefigaro.fr/



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)