Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Ouaddaï : Sultanat-Cantons arabes : une médiation avortée de la Première Dame ?


Alwihda Info | Par Hamid Mahamat Issa - 19 Mars 2021



La Première Dame a reçu hier dans l'après-midi les différents chefs de cantons arabes de la province du Ouaddaï en vue d'une éventuelle réconciliation entre le nouveau sultan du Ouaddaï et les cantons arabes.

Au cours de leur rencontre, la Première Dame s'est montrée très exigeante envers les deux parties et a souhaité mettre définitivement fin à ce long bras de fer. Mais d'entrée, il semble que les chefs de cantons arabes lui ont opposé un refus catégorique jugeant inconciliable le nouveau locataire du Palais royal avec qui, ils étaient en désaccord total et estiment inopportun le moment (électoral) choisi par la Première Dame pour parler de réconciliation.

Cette dernière n'aurait pas du tout apprécié la dégradation de l'environnement politico-social qui régnait dans la province du Ouaddaï depuis la nomination du nouveau sultan qui peine à fédérer les populations d'Abéché qui contestent toujours sa légitimité. Par ailleurs, elle a aussi dénoncé l'ingérence de certaines personnalités dont des chefs de canton venus d'ailleurs (Wadi Fira certainement) pour attiser la tension entre les deux communautés sœurs.

Après avoir constaté la complexité de la question, la Première Dame aurait confié l'affaire à quelques chefs de cantons arabes de trouver un terrain d'entente et lui faire le compte rendu. Rappelons que depuis la nomination controversée du nouveau sultan Cherif Abdelhadi Mahdi, le climat social s'est considérablement dégradé et il est désormais difficile d'envisager une réconciliation entre ces deux parties qui ne se reconnaissent plus en réalité.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)