SCOOP

Ouverture des travaux du premier forum national sur l’audit interne


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 9 Septembre 2016



Lomé, le 8 septembre 2016- Le Directeur de cabinet du ministère de l’Economie et des finances a lancé jeudi le premier forum national de l’audit interne.

Le premier forum national de l’audit interne se tient du 8 au 9 septembre au centre de conférences du Groupe Ecobank. Cette première rencontre du genre porte sur le thème : « L’audit interne au cœur de la performance de nos organisations ».

L’ouverture des travaux de ce forum s’est faite en présence du président de l’Institue of Internal Auditors (IIA-Togo), Midodji Kodjo Ayinou, de Mireille Harnois, présidente de l’Union francophone de l’audit interne (UFAI) et des représentants de différents ministères.

Pour les organisateurs dudit forum, il s’agit de faire connaitre les questions relatives au domaine de l’audit interne. Le forum permettra donc d’informer les organisations, les sociétés sur le rôle de l’audit interne dans leur bon fonctionnement.

Selon Midodji Kodjo Ayinou, il s’agira lors de ce forum, « de faire ensemble l’état des lieux de l’audit interne et de l’environnement du contrôle interne, contribuer à un meilleur positionnement de l’audit interne, faire prendre conscience à un large public de l’importante contribution que pourrait apporter l’audit interne à la création de la valeur ajoutée, a l’atteinte et au maintien de la performance » .

Les participants vont également échanger durant les deux jours du forum sur « l’éthique de l’audit interne, l’audit interne et le contrôle des finances publiques et l’organisation et la valeur ajoutée de l’audit interne dans le secteur privé ». De son côté, la présidente de l’Union francophone de l’audit interne (UFAI) trouve également nécessaire l’apport de l’audit interne dans les organisations. « La recherche permanente de la croissance et de la performance est un défi sans cesse renouvelé au sein de nos organisations, un défi d’autant plus complexe que les risques menaçant la pérennité de nos organisations sont multiples et variés », a-t-elle remarqué. 

Dans la même rubrique :