Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Ouverture du forum de Brazzaville : La communauté internationale fermement engagée à soutenir la cause centrafricaine


Alwihda Info | Par Jonas Mvouanzi - 21 Juillet 2014


Ouverture du forum de Brazzaville : la communauté internationale fermement engagée à soutenir la cause centrafricaine
Sous l’égide du médiateur de la CEEAC, Denis Sassou N’Guesso, en présence de la présidente de la transition centrafricaine, Cathérine Samba-Panza et des représentants de l’Union Africaine et des Nations Unies, s’est ouvert, ce 21 juillet à Brazzaville, les assises du forum national sur la réconciliation et le dialogue inter-centrafricain. A cette occasion, la communauté internationale a réaffirmé son soutien au processus de paix en RCA


Avec pour objectif de promouvoir la réconciliation des filles et fils de la Centrafricaine, le forum de Brazzaville s’annonce sous de bonnes perspectives, à en juger par la présence de différentes parties prenantes à la crise qui ont répondu massivement à l’appel du médiateur de la CEEAC, Denis Sassou N’Guesso.

En répondant positivement au forum de Brazzaville, le représentant de l’Union Africaine, M. Segui a dit que, cela était une preuve palpable pour faire avancer la cause centrafricaine. Tout en promettant des mesures adéquates de sortie de crise, le représentant de la présidente de la commission de l’UA a formé le vœu de voir le forum de Brazzaville marquer un jalon important dans le processus de paix en RCA.

Selon le représentant du secrétaire général des Nations Unies, Babacar Gueye, ces mesures concernent principalement le déploiement sur le terrain de la Minusca pour prendre le relai de la Misca, le renforcement de l’assistance humanitaire et économique puis la restauration de l’autorité de l’Etat. Les Nations Unies sont plus que déterminées à accompagner le peuple centrafricain, a-t-il conclu avant de rappeler les protagonistes de cette crise à ne plus retomber dans les erreurs du passé.

Pour la conférence internationale pour la région des grands lacs (CIRGL), représentée par le ministre des affaires étrangères de l’Angola, Georges Chikoti, le forum de Brazzaville était une opportunité historique de la classe politique centrafricaine. D’où la nécessité d’un accord de cessation des hostilités pour promouvoir la réconciliation effective. L’Angola qui, il y a 12 ans a connu une situation de conflit armée, a souligné le représentant de Edouardo Santos, est fermement engagée pour soutenir la RCA. Tout en saluant l’appui des forces de la Misca et des partenaires internationaux, il a appelé la communauté internationale à renforcer l’aide humanitaire aux populations démunies.

Le retour définitif de la paix en RCA est une priorité, c’est ainsi que s’est exprimé le premier ministre tchadien représentant le président de la CEEAC Idriss Deby. Conscient des enjeux du sommet de Brazzaville, porteur de lueur d’espoir, il a invité toutes les parties en conflit à transcender les clivages partisans. Il a conclu en appelant la communauté internationale à concrétiser le processus de dialogue en cours en RCA.

Précédé de l’allocution de la présidente de la transition centrafricaine, Cathérine Samba-Panza qui a placé les assises de Brazzaville sous le signe du compromis et de l’espérance, le mot d’ouverture du médiateur de la CEEAC, Denis Sassou N’Guesso a réitéré l’engagement de la communauté internationale à accompagner la RCA dans la voie du renouveau.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)