Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
COMMUNIQUE

Ouvrage : "Areva en Afrique, une face cachée du nucléaire français" (Conférence de presse)


Alwihda Info | Par Survie - 3 Février 2012



Après le mythe du nucléaire pas cher démonté par la Cour des Comptes, l'association Survie et le Réseau "Sortir du nucléaire" s'attaquent aux autres mensonges de cette industrie : l'indépendance énergétique et la soi-disant énergie propre.

Les intervenants présenteront l'ouvrage « Areva en Afrique, une face cachée du nucléaire français » (Collection des Dossiers Noirs aux Editions Agone) qui met en lumière l'amont de cette filière.

Ils feront le lien entre deux pans secrets et majeurs de la politique française : la Françafrique et le nucléaire. Seront détaillées l’opacité, les ingérences politiques liées à la production d’uranium en Afrique, et la logique étonnante de comptage des importations énergétiques.

Les externalités négatives de cette exploitation minière en matière environnementale, sanitaire, sociale et en termes de non respect des droits humains ne seront pas laissées de côté.

Les intervenants présenteront également le dessous des opérations récentes d’Areva en Afrique, de l’affaire Uramin aux contrats d’exploration obtenus par la France en République Démocratique du Congo en 2009.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)