Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Pandémie : Facebook et GBChealth s’allient pour promouvoir l’éducation des filles au Sahel


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 26 Mars 2021



© DR
© DR
Facebook s'est associé à GBCHealth pour amplifier sa campagne de sensibilisation #StrongerTogether, dans la région du Sahel Ouest.

La campagne digitale, qui fait partie de l'initiative SWEDD (Sahel Women's Empowerment and Demographic Dividend), menée par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et la Banque mondiale, visait à encourager l'éducation ininterrompue des filles pendant la pandémie de COVID-19 et à souligner l'importance d'un enseignement à distance en toute sécurité.

La campagne, qui a été diffusée sur la plateforme Facebook, a touché plus de 5,6 millions de personnes, générant plus de 1,6 million d'engagements. Facebook a soutenu le développement et la promotion de la campagne #StrongerTogether sur sa plateforme. En outre, dans le cadre de ses initiatives Data For Good, Facebook a réalisé une enquête post-campagne pour tester l'efficacité du contenu dans l'atteinte des objectifs de la campagne. L'enquête a comparé les utilisateurs exposés aux publicités et ceux qui n'y étaient pas exposés et a révélé que les publicités fonctionnaient mieux pour les femmes, notamment pour promouvoir l'importance de l'apprentissage à distance en vue de protéger la réussite future des filles. Les résultats classés par sexe de la campagne ont mis en évidence la possibilité de développer un contenu qui trouve un écho auprès des hommes de la région afin de les faire participer à la campagne en tant que supporters.

Laura McGorman, Responsable des politiques publiques Data for Good, chez Facebook, a déclaré : “En adaptant le contenu à des audiences uniques dans le Sahel, notre programme Insights for Impact aide les organisations à but non lucratif à atteindre plus de familles avec les informations dont elles ont besoin pour assurer une éducation continue aux filles pendant COVID-19.”

Facebook s'associe à des organisations humanitaires du monde entier pour analyser les tendances des messages publics sur la plateforme Facebook et utilise ces informations pour alimenter la mobilisation autour de causes sociales et humanitaires. La région du Sahel, qui s'étend du Sénégal vers l'est jusqu'au Soudan, présente des taux de mariage d'enfants parmi les plus élevés au monde (UNFPA). En raison des mesures d'endiguement de la COVID-19 et des fermetures d'écoles, les filles sont encore plus exposées au risque d'être reléguées aux tâches ménagères ou soumises à un mariage précoce, ce qui les rend moins susceptibles de retourner à l'école, par rapport aux garçons.

"Les filles du Sahel étaient confrontées à des inégalités en matière d'éducation avant même la pandémie de COVID-19, qui a encore compromis l'accès à l'éducation. En soutenant un apprentissage à distance et le retour éventuel à l'apprentissage en personne, il peut être possible de réduire l'effet de la pandémie sur la poursuite de l'éducation des filles, et d'offrir des opportunités plus prometteuses à l'avenir. La plateforme Facebook est un outil important qui a le potentiel d'influencer les attitudes des parents et des leaders communautaires qui ont le pouvoir de transformer la vie des filles" a déclaré Lesley-Anne Long, présidente et directrice générale de GBCHealth.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)