Malia, 10 ans et Sasha, 7 ans, seront scolarisées à l’école Sidwell Friends, une école privée dont les locaux sont situés en partie dans le nord-ouest de Washington pour les enfants plus âgés, et en partie à Bethesda (Maryland), dans la banlieue, pour les plus jeunes, ce qui laisse supposer que les filles du président-élu assisteront aux cours sur des lieux différents.
"Un grand nombre d’établissement ont été étudiés", a déclaré Katie McCormick Lelyveld, porte-parole de Michelle Obama. "Au final, les Obama ont sélectionné l’école qui correspondait le mieux à ce dont leurs filles ont besoin maintenant".
Selon elle, l’école Sidwell fournit toutes les conditions de sécurité et de protection de la vie privée nécessaires. Elle a ajouté que les deux filles sont devenues de bonnes amies des petits-enfants du vice-président-élu, Joe Biden, qui vont dans cet établissement.
Pour répondre aux différentes critiques soulevées par ce choix, l’entourage d’Obama explique que la fille de Jimmy Carter, Amy, est allée à l’école publique, Bill et Hillary Clinton avaient aussi choisi Sidwell pour Chelsea, où est aussi allé Al Gore III, le fils de l’ancien vice-président Al Gore.
Les frais de scolarité dans l’établissement varient entre 28.442 et 29.442 dollars (entre 22.581 et 23.375 euros) selon l’âge des enfants.