Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Quotidien du Peuple: Les démonstrations de force des États-Unis sont une manifestation d'hégémonie


Alwihda Info | Par peoplesdaily - 27 Juin 2016


Les États-Unis doivent aussi comprendre clairement que pour toutes choses il y a une ligne à ne pas franchir, et que celui qui joue avec le feu risque de s’y brûler les doigts.


Le Quotidien du Peuple a publié un article de commentaires le 22 juin, soulignant le caractère particulièrement dévastateur du rôle que jouent les États-Unis en mer de Chine méridionale, et que la cause fondamentale des tensions dans cette zone sont les provocations délibérées des Etats-Unis envers les droits et intérêts territoriaux et maritimes de la Chine en mer de Chine méridionale.

L'article, intitulé « Les démonstrations de force des États-Unis sont une manifestation d'hégémonie ! » (http://paper.people.com.cn/rmrb/html/2016-06/22/nw.D110000renmrb_20160622_5-02.htm ) souligne qu’en se livrant à des démonstrations de force sous couvert de maintien de la sécurité, et ensuite en adoptant une posture d’intimidation à l’encontre de l'« adversaire », les États-Unis vont vraiment trop loin. À ce petit jeu, en visant la Chine, les États-Unis se trompent de cible. Cette erreur de jugement des Etats-Unis, qui montre toute l'anxiété et l'arrogance de Washington, révèle aussi la véritable nature de l’hégémonie américaine.

L'article souligne que, depuis un certain temps, les États-Unis exagèrent avec emphase les dangers de la militarisation de la mer de Chine méridionale, disant qu’elle porte atteinte à la paix et la stabilité régionales, et en font porter le chapeau à la Chine. Mais dans les faits, que voit-on ? Des porte-avions américains qui naviguent dans cette zone, des bombardiers stratégiques américains qui la survolent, des destroyers lance-missiles américains qui s’approchent en permanence de récifs appartenant à la Chine soi-disant au nom de la « liberté de navigation », et des exercices entre les forces armées des États-Unis et leurs alliés qui se succèdent les uns après les autres.

L'article souligne que, en mer de Chine méridionale, la Chine, pour sauvegarder sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale, se montrera intraitable. Ce qui ne lui appartient pas, la Chine n’en veut pas la plus petite partie, mais ce qui est à elle, elle n’en lâchera jamais ne fût-ce qu’un centimètre. Sur ce point, personne ne doit se faire la moindre illusion ou avoir le moindre rêve. La Chine continuera à suivre de près la situation aérienne et maritime, et en fonction de la situation elle prendra toutes les mesures appropriées et nécessaires pour empêcher l'apparition de tout ce qui est susceptible de nuire à ses intérêts en matière de souveraineté et de sécurité territoriale. La Chine ne restera pas les bras croisés à laisser d’autres pays semer le désordre sur la question fondamentale de la paix et de la stabilité en mer de Chine méridionale.

D’après l’article, les actions militaires entreprises par les Etats-Unis pour défendre leur suprématie peuvent, pendant un temps, avoir un certain effet de sensation, mais les États-Unis doivent aussi comprendre clairement que pour toutes choses il y a une ligne à ne pas franchir, et que celui qui joue avec le feu risque de s’y brûler les doigts. A ce moment-là, faire face à la complexité de la situation ne sera probablement pas aussi facile que de se livrer à un ou deux exercices militaires, ou proférer quelques paroles fortes.

Récemment, deux porte-avions américains sont simultanément apparus dans les eaux proches des Philippines, où ils ont procédé à des exercices militaires. A cette occasion, John Richardson, chef des opérations navales des États-Unis, a pris la parole au nouveau Centre de sécurité américain lors de la réunion annuelle du 20 juin, disant sur un ton menaçant que le fait que les États-Unis envoient deux porte-avions faire des exercices en mer au même endroit n’a rien d’ordinaire, et que c’est un signal qui montre que les États-Unis sont déterminés à maintenir la sécurité dans la région mais aussi un signal de « dissuasion » envers les pays concernés.

Source: Quotidien du Peuple



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)