Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

RCA : D'ex-Séléka capturent Dominic Ongwen commandant LRA et le remettent aux autorités


Alwihda Info | Par UA - 18 Janvier 2015


La Force Régionale d’Intervention de l’UA pour l'élimination de la LRA remet Dominic Ongwen aux autorités de la République Centrafricaine


LRA Commander Dominique Ongwen
LRA Commander Dominique Ongwen
Addis Abéba, le 17 janvier 2015: Le commandement de la Force régionale d’intervention (FRI) de l’Initiative de coopération régionale pour l'élimination de l'Armée de Résistance du Seigneur (ICR-LRA), conduite sous les auspices de l’Union africaine (UA), a remis, hier, Dominic Ongwen, un haut commandant de la LRA, aux autorités de la République centrafricaine (RCA). Ce transfert a eu lieu à Obo, au sud-est de la RCA, à la suite de consultations et avec l'accord du Gouvernement ougandais.

La Commission note que la défection de Dominic Ongwen constitue une nouvelle défaite pour Joseph Kony et son groupe terroriste, et félicite la FRI pour les efforts soutenus qu’elle déploie.  
Dominic Ongwen, qui est l'un des cinq plus hauts responsables de la LRA inculpés par la Cour pénale internationale (CPI) en 2005 pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, a fait défection  le 27 décembre 2014, se rendant à la Séléka dans le nord-est de la RCA. Il a été transporté par avion à Obo, le 5 janvier 2015, par les Forces spéciales américaines, qui soutiennent la FRI. Ces dernières ont remis Dominic Ongwen au contingent ougandais de la FRI à Obo, le 14 janvier 2015.  

La Commission exprime sa gratitude au Gouvernement américain et à l'Union européenne (UE) pour leur soutien continu à la FRI, et réitère son appel à la communauté internationale pour la mobilisation des ressources financières et logistiques nécessaires à l'accomplissement du mandat confié à la FRI par le Conseil de paix et de sécurité de l'UA. 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)